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• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019
Le bon choix
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Des poubelles… des conteneurs pour les déchets.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Parce qu’il faut mettre les déchets dedans.)
– Le titre de la photo est « Le bon choix ». Qu’en dites-vous ?
(Parce que c’est bien
de mettre les déchets là-dedans plutôt qu’à la poubelle.)
– Pourquoi est-ce mieux de mettre les déchets ici plutôt qu’à la poubelle ?
(Parce que les déchets
vont servir à fabriquer de nouveaux objets alors que ceux de la poubelle sont brûlés ou enterrés.)
– Quels sont les déchets que l’on peut mettre dans ces conteneurs ?
(Les bouteilles et pots en
verre, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en carton et en métal, les papiers.)
CONNAISSANCES
Les déchets qui sont mis dans les conteneurs vont être recyclés en de nouveaux
objets. Il faut bien savoir ce qu’il faut mettre dans chacun.
Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ! C’est bien de mettre un déchet
recyclable dans un conteneur, mais c’est encore mieux de n’avoir rien à jeter !
Pour limiter les déchets, et donc sauvegarder l’environnement, il faudrait s’efforcer
d’appliquer la règle des trois R : réduire, réutiliser et recycler.
Réduire :
par exemple, mettre un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres,
proscrire les produits jetables, n’acheter que le nécessaire…
Réutiliser avant de jeter :
feuilles de brouillon, achats d’occasion…
Recycler
pour qu’une partie de la matière puisse resservir. Le verre peut par exemple être
refondu à l’infini.
Les solutions les plus écologiques sont aussi souvent les plus économiques : cela
revient moins cher de boire l’eau du robinet, de cuisiner…
POUR ALLER PLUS LOIN
Étudier les matériaux des emballages.
Aller voir les conteneurs les plus proches de l’école. En faire la liste.
En classe, utiliser des cartons ou autres contenants pour trier les déchets qui seront
ensuite mis dans les conteneurs. Utiliser pour cela les descriptifs donnés par la
collectivité chargée de la gestion des déchets.
Faire venir un(e) animateur/trice de la collectivité, visiter une déchetterie.
Limiter les déchets de l’école : faire attention à ce que l’on achète. Les cadeaux fabriqués par
les enfants n’ont, par exemple, pas forcément besoin d’être emballés…
Réutiliser des déchets pour en faire des objets pédagogiques, de rangement, ou pour créer
une œuvre d’art : avec les pots de yaourt de la cantine, par exemple.
Recycler du papier usagé.
Apprendre certains gestes simples du quotidien pour limiter la consommation d’électricité et
d’eau : éteindre quand on sort d’une pièce, baisser le chauffage, mettre une bassine d’eau pour
se mouiller les mains avant le savonnage, par exemple.
Nettoyer autour de l’école ou un peu plus loin, puis identifier les origines des déchets récoltés.
Proposer des solutions pour les réduire.
Mettre en place un composteur, un potager, une haie champêtre, un verger, une mangeoire
pour les oiseaux, un gîte pour les insectes… pour favoriser la biodiversité. Ensuite créer un herbier
pour la flore et un carnet de recensement pour la faune.