![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0058.jpg)
58
• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019
Et si on lisait ?
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Des papiers, des écrits.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Pour qu’on apprenne à lire ? Parce que
c’est joli ?)
– Le titre de la photo est « Et si on lisait ? ». Qu’en dites-vous ?
(La photographe
nous incite à lire… Mais les livres ne sont pas en français. Il y a des lettres bizarres.)
– Est-ce que vous connaissez des mots dans des langues autres que le français ? Dans quelles
langues ?
(Certains citent quelques mots en anglais. Solliciter les enfants d’origine étrangère
récente.)
– Est-ce que vous pensez qu’il y a une langue mieux que les autres ?
(Non, certaines personnes
trouvent certaines langues plus jolies ou plus faciles, mais il n’y en a pas des mieux et des moins bien.
Elles sont différentes.)
– Est-ce que vous pensez que c’est bien qu’il existe différentes langues ?
(C’est embêtant car on
ne se comprend pas forcément, mais c’est amusant d’apprendre une autre langue. Ce serait triste
que tout le monde parle la même langue.)
CONNAISSANCES
Il y a des milliers de langues dans le monde (autant de langues qu’il y a de personnes
dans notre village ou notre quartier).
Les deux langues les plus parlées dans le monde sont l’anglais (Royaume-Uni,
États-Unis, Australie…) et le mandarin (Chine).
Sur la photo, il y a du japonais, du russe, de l’anglais et de l’italien.
On pense qu’il y aurait entre 3000 et 7000 langues dans le monde, mais l’ONU
reconnaît seulement 141 langues officielles. Certaines ne sont qu’orales. D’autres
utilisent des idéogrammes (symboles graphiques représentant non pas un phonème
ou une syllabe, mais une ou plusieurs unités de sens), comme le mandarin (on évite de
dire chinois). Le japonais n’est pas purement idéographique… D’autres encore utilisent
un alphabet différent du nôtre (arabe, russe, grec…).
Les langues maternelles les plus parlées sont l’anglais, le mandarin, l’espagnol, l’arabe,
l’hindi, le français, le russe…
POUR ALLER PLUS LOIN
Montrer et écouter un même mot dans différentes langues.
Faire venir des parents qui maîtrisent bien une langue étrangère et apprendre
quelques mots.
Apprendre à dire « bonjour » dans plusieurs langues.
Écouter (et apprendre) des chansons étrangères.
Montrer, sur un globe, les endroits où sont parlées certaines langues.
Proposer un jeu : chaque enfant se voit attribuer une langue et un pays qui la parle, et doit
se placer au bon endroit sur une carte du monde géante (tapis acheté ou dessin réalisé par
l’enseignant) en salle de motricité.
Évoquer la langue des signes et d’autres moyens de communiquer (feux tricolores, code Morse…).