![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0063.jpg)
par VAL
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
63
La découverte de l’histoire se fera par
étapes, d’abord en observant la couverture,
puis les illustrations intérieures. Les enfants
émettront des hypothèses que la lecture
du texte permettra ensuite de valider.
DOMAINES (IO 2015)
Oral
Comprendre et apprendre
Oser entrer en communication
Échanger et réfléchir avec les autres
Écrit
Écouter de l’écrit et comprendre
Découvrir la fonction de l’écrit
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
S’exprimer dans un langage syntaxiquement
correct et précis
Reformuler pour se faire mieux comprendre
Pratiquer divers usages du langage oral : décrire,
raconter
Comprendre une histoire lue
Reconnaître les personnages d’une histoire
Ordonner une suite d’images pour rendre
compte d’un récit fictif
Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit
MATÉRIEL
L’album
La famille ROND en voyage
, de VAL
(éd. Lelyrion Jeunesse), à commander p. 81
ou sur
laclasse.martin-media.frFiches élève n
os
1 à 16 (p. 65 à 80)
>
LECTURE DE L’ALBUM
Séance 1 : la couverture
Ouvrir sa boîte à histoires
et montrer l’album aux
élèves.
Leur demander de décrire
la couverture de l’album et
d’émettre des hypothèses
sur l’histoire.
Séance 2 : les illustrations
Montrer la page de couverture de l’album
et faire rappeler les hypothèses émises lors de
la séance précédente.
Expliquer qu’on va décrire les illustrations pour
valider ou infirmer ces hypothèses.
Faire décrire les illustrations de chaque partie
EN RÉSUMÉ
>
Découverte de la couverture.
>
Découverte des illustrations des
différentes parties de l’histoire.
>
Lecture de l’album.
La famille ROND en voyage
Découverte
de l’histoire