![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0064.jpg)
FICHE PRATIQUE
64
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
Découverte de l’histoire
de l’histoire : chez les ROND, les CARRÉ,
puis les TRIANGLE.
Valider les hypothèses par la lecture de chacune
des pages.
> Pour chacune des parties, on peut procéder
ainsi :
- lire la page de répétition du départ;
- chanter le refrain (mélodie à inventer ou
à suivre sur la partition);
Partition du refrain
- demander aux élèves d’émettre des hypothèses
sur ce qui va se passer.
> Cette séance étant un peu longue, on pourra
la diviser en deux :
- description des pages ROND et CARRÉ;
- description des pages TRIANGLE et lecture de
l’album jusqu’à la page où les ROND quittent
les TRIANGLE.
Séance 3 : la dernière partie (la mer)
Faire rappeler ce qu’on a appris sur l’histoire
jusqu’à présent.
Montrer la 1
re
page qui parle de la mer et
demander aux élèves d’émettre des hypothèses
sur la suite de l’histoire.
Montrer les illustrations jusqu’à la fin et inviter
les élèves à décrire la dernière.
Lire l’album.
Séance 4 : relecture de l’album
>
PROLONGEMENT
La version anglaise de l’album,
The ROUND
family goes on vacation
, peut être travaillée à partir
de la Grande Section ou du CP, sur le thème de la
famille, des formes géométriques et des couleurs.
> Ce travail de prise d’indices et de formulation
d’hypothèses permet de développer une
démarche de questionnement et d’analyse
qui peut se révéler utile dans nombre d’autres
situations scolaires ou quotidiennes.
> Comme réinvestissement de ce travail,
on pourra proposer un jeu de marottes.
On prévoira, pour cela, les personnages des
familles ROND, CARRÉ, TRIANGLE, les maisons
ronde, carrée et triangulaire ainsi que l’image
du bord de mer. Le PE lira l’histoire sans montrer
les images et les élèves montreront les marottes
au fur et à mesure. Ils pourront ensuite réutiliser,
seuls, ces marottes.