Table of Contents Table of Contents
Previous Page  64 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 64 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

64

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

Découverte de l’histoire

de l’histoire : chez les ROND, les CARRÉ,

puis les TRIANGLE.

Valider les hypothèses par la lecture de chacune

des pages.

> Pour chacune des parties, on peut procéder

ainsi :

- lire la page de répétition du départ;

- chanter le refrain (mélodie à inventer ou

à suivre sur la partition);

Partition du refrain

- demander aux élèves d’émettre des hypothèses

sur ce qui va se passer.

> Cette séance étant un peu longue, on pourra

la diviser en deux :

- description des pages ROND et CARRÉ;

- description des pages TRIANGLE et lecture de

l’album jusqu’à la page où les ROND quittent

les TRIANGLE.

Séance 3 : la dernière partie (la mer)

Faire rappeler ce qu’on a appris sur l’histoire

jusqu’à présent.

Montrer la 1

re

page qui parle de la mer et

demander aux élèves d’émettre des hypothèses

sur la suite de l’histoire.

Montrer les illustrations jusqu’à la fin et inviter

les élèves à décrire la dernière.

Lire l’album.

Séance 4 : relecture de l’album

>

PROLONGEMENT

La version anglaise de l’album,

The ROUND

family goes on vacation

, peut être travaillée à partir

de la Grande Section ou du CP, sur le thème de la

famille, des formes géométriques et des couleurs.

> Ce travail de prise d’indices et de formulation

d’hypothèses permet de développer une

démarche de questionnement et d’analyse

qui peut se révéler utile dans nombre d’autres

situations scolaires ou quotidiennes.

> Comme réinvestissement de ce travail,

on pourra proposer un jeu de marottes.

On prévoira, pour cela, les personnages des

familles ROND, CARRÉ, TRIANGLE, les maisons

ronde, carrée et triangulaire ainsi que l’image

du bord de mer. Le PE lira l’histoire sans montrer

les images et les élèves montreront les marottes

au fur et à mesure. Ils pourront ensuite réutiliser,

seuls, ces marottes.