OSSIER
PRATIQUE
42
• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
DES PHOTOS
POUR RÉFLÉCHIR,
DÉBATTRE, APPRENDRE
LANGAGE ORAL
PS>GS
Photos : Karine Masset-Tonda.
Voici un choix de 9 photos
qui étonnent, émeuvent,
intriguent, font réfléchir…
Et des pistes pour engager
les enfants à s’exprimer,
débattre, et donc travailler
le langage oral sur des
thèmes variés.
Les photos en A4
sur
.
43
Photo 1 :
Les émotions
45
Photo 2 :
Progresser, apprendre
47
Photo 3 :
La sécurité routière
49
Photo 4 :
La sécurité domestique
51
Photo 5 :
L’alimentation
53
Photo 6 :
L’environnement -
les déchets
55
Photo 7 :
L’environnement -
les économies d’énergie
57
Photo 8 :
La variété de l’écrit -
la variété du monde
59
Photo 9 :
Le racisme
Les thématiques abordées :
Déroulement d’une séance
1)
L’enseignant projette une photo. Les
élèves disent ce qu’ils voient, puis ce qu’ils
comprennent, en s’aidant également du
titre de la photo.
2)
Un débat est ensuite conduit autour du
ou des thèmes sous-jacents.
Il ne s’agit évidemment pas de poser toutes
les questions listées au verso de la photo ni
seulement celles-ci. Chaque enseignant fera
son choix selon le niveau des élèves, ce qu’ils
disent, pour permettre l’expression de tous et
l’élaboration d’une pensée.
Karine Masset-Tonda