Table of Contents Table of Contents
Previous Page  42 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 42 / 124 Next Page
Page Background

OSSIER

PRATIQUE

42

• LA CLASSE MATERNELLE N° 276 • 02/2019

CONÇU

&

TESTÉ

EN

CLASSE

DES PHOTOS

POUR RÉFLÉCHIR,

DÉBATTRE, APPRENDRE

LANGAGE ORAL

PS>GS

Photos : Karine Masset-Tonda.

Voici un choix de 9 photos

qui étonnent, émeuvent,

intriguent, font réfléchir…

Et des pistes pour engager

les enfants à s’exprimer,

débattre, et donc travailler

le langage oral sur des

thèmes variés.

Les photos en A4

sur

.

43

Photo 1 :

Les émotions

45

Photo 2 :

Progresser, apprendre

47

Photo 3 :

La sécurité routière

49

Photo 4 :

La sécurité domestique

51

Photo 5 :

L’alimentation

53

Photo 6 :

L’environnement -

les déchets

55

Photo 7 :

L’environnement -

les économies d’énergie

57

Photo 8 :

La variété de l’écrit -

la variété du monde

59

Photo 9 :

Le racisme

Les thématiques abordées :

Déroulement d’une séance

1)

L’enseignant projette une photo. Les

élèves disent ce qu’ils voient, puis ce qu’ils

comprennent, en s’aidant également du

titre de la photo.

2)

Un débat est ensuite conduit autour du

ou des thèmes sous-jacents.

Il ne s’agit évidemment pas de poser toutes

les questions listées au verso de la photo ni

seulement celles-ci. Chaque enseignant fera

son choix selon le niveau des élèves, ce qu’ils

disent, pour permettre l’expression de tous et

l’élaboration d’une pensée.

Karine Masset-Tonda