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FICHE PRATIQUE
94
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
C’est à moi, ça !
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 6 : LES FORMULES
Objectifs
Matériel
Objectifs
Acquérir une structure syntaxique :
– « C’est à moi, ça ! »
– « C’est à lui ! »
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Vignettes agrandies des personnages
animaux.
Affiches
C’est à moi, ça !
et
C’est à lui !
,
à reproduire selon les dessins ci-dessous.
Activités collectives
Compréhension des formules
Relire le texte des pages 7 à 13 tout en montrant les illustrations.
Demander aux enfants de donner la formule énoncée par chaque animal qui s’approprie l’œuf
(
« C’est à
moi, ça ! »)
Faire constater que cette phrase est une reprise du titre de l’album.
Relire les pages 20 à 22, et interpeller les enfants : « Quelle réponse est donnée à la question de l’éléphant
(« C’est à qui, ça ? »)
? »
( « C’est à lui ! »)
Afficher au tableau ces deux dessins, et expliquer le sens des mots
moi
et
lui
.
Moi
Lui
Emploi des formules
Présenter un élément (cahier de vie, vêtement) en nommant le nom de son propriétaire. Ex. : « Voici le cahier
de Jules. » Puis interroger un élève avec cette formule : « À qui c’est, ça ? » ou « À qui est ce cahier ? » Celui-ci
devra réinvestir la formule appropriée.
C’est Jules qui parle.
C’est Ulysse qui parle.
La réponse sera accompagnée du geste pointant le propriétaire de l’objet.