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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

C’est à moi, ça !

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 6 : LES FORMULES

Objectifs

Matériel

Objectifs

Acquérir une structure syntaxique :

– « C’est à moi, ça ! »

– « C’est à lui ! »

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Vignettes agrandies des personnages

animaux.

Affiches

C’est à moi, ça !

et

C’est à lui !

,

à reproduire selon les dessins ci-dessous.

Activités collectives

Compréhension des formules

Relire le texte des pages 7 à 13 tout en montrant les illustrations.

Demander aux enfants de donner la formule énoncée par chaque animal qui s’approprie l’œuf

(

« C’est à

moi, ça ! »)

Faire constater que cette phrase est une reprise du titre de l’album.

Relire les pages 20 à 22, et interpeller les enfants : « Quelle réponse est donnée à la question de l’éléphant

(« C’est à qui, ça ? »)

? »

( « C’est à lui ! »)

Afficher au tableau ces deux dessins, et expliquer le sens des mots

moi

et

lui

.

Moi

Lui

Emploi des formules

Présenter un élément (cahier de vie, vêtement) en nommant le nom de son propriétaire. Ex. : « Voici le cahier

de Jules. » Puis interroger un élève avec cette formule : « À qui c’est, ça ? » ou « À qui est ce cahier ? » Celui-ci

devra réinvestir la formule appropriée.

C’est Jules qui parle.

C’est Ulysse qui parle.

La réponse sera accompagnée du geste pointant le propriétaire de l’objet.