Table of Contents Table of Contents
Previous Page  97 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 97 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

97

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 10 : LES PETITS D’ANIMAUX

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectifs

Identifier des animaux.

Acquérir un bagage lexical (noms d’animaux : adulte et petit).

Compétence :

Regrouper les animaux par famille.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Images d’animaux (adultes et petits)

extraites de la fiche élève n° 7.

Fiche élève n° 7.

Activités collectives

Expliquer que tous les animaux de l’album sont adultes, sauf le crocodile qui vient de naître.

Ces animaux vont partir à la recherche de leurs petits. Présenter aux enfants les images (mobiles)

réalisées à partir des dessins de la fiche élève n° 7, et nommer les animaux représentés. Leur demander

d’apparier adulte et petit en commentant leur relation. Ex. : « Le veau est le petit de la vache ».

> L’aide du PE sera requise pour nommer correctement les petits d’animaux.

Activité individuelle

L’exercice sera réinvesti individuellement sur la fiche élève n° 7.

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 9 : LA NAISSANCE DES ANIMAUX

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Connaître des éléments de la vie animale

le mode de reproduction.

Compétence :

Trier des animaux selon le mode de

reproduction.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs).

Images d’animaux extraites de la fiche élève n° 6.

Fiche élève n° 6.

Activités collectives

Faire observer l’illustration page 29 qui montre la naissance du crocodile. Expliquer que la maman crocodile

pond des œufs et qu’après quelques semaines, un petit crocodile sort de chaque œuf.

Inviter les élèves à réfléchir sur le mode de reproduction des animaux et demander : « Tous les animaux

naissent-ils d’un œuf ? » ( Non, le petit chien sort du ventre de sa maman.)

Distribuer des images d’animaux (chat, souris, aigle, varan, grenouille, éléphant, cheval, vache, poule…) puis

tracer un tableau à 2 colonnes :

Après les avoir nommés, les élèves devront classer les animaux dans le tableau selon leur mode de

reproduction et commenter :

– « La grenouille sort de l’œuf » ou « naît d’un œuf ».

– « Le veau sort du ventre. »

Activité individuelle

Demander aux élèves, sur leur fiche n° 6, d’entourer les animaux nés d’un œuf.

C’est à moi, ça !