![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0100.jpg)
FICHE PRATIQUE
100
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
C’est à moi, ça !
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 11 : LA NAISSANCE DU CROCODILE
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectif :
Connaître le mode de naissance du
crocodile.
Compétence :
Classer des images séquentielles dans
l’ordre chronologique.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel Van Zeveren
(éd. L’école des loisirs).
Les 4 images agrandies de la fiche élève n° 8.
Fiche élève n° 8.
Ciseaux, colle.
Activités collectives
> On sait à présent que le crocodile est ovipare : il naît d’un œuf pondu.
Faire observer les illustrations des pages 28 et 29 de l’album, qui montrent la naissance du crocodile.
Présenter aux élèves ces 4 images. Après observation et commentaire de chacune d’elles, leur demander
de les classer dans l’ordre chronologique.
Activité individuelle
Même exercice sur la fiche élève n° 8. On pourra vérifier l’ordre en se référant à l’album (pages 26 à 31).
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 10 : LES PETITS D’ANIMAUX
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectif :
Connaître des éléments de la vie animale
le mode
de déplacement.
Compétences
Lire un symbole.
Trier des animaux selon leur mode de déplacement.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Fiche élève n° 9.
Activités collectives
> À l’arrivée successive des animaux convoitant l’œuf, les enfants ont perçu :
- le son émis par chacun;
- la phrase prononcée par chacun;
- la taille croissante des animaux;
- leur façon de s’approprier l’œuf.
Demander à présent aux élèves d’observer la façon dont se déplacent les animaux :
- la grenouille marche (page 4);
- le serpent rampe (pages 24-.25). Expliquer ce que cela signifie;
- l’aigle vole (page 10);
- le varan marche (page 12).
Symboliser ces modes de déplacement sur des cartes-dessins.
Demander aux enfants de citer des animaux dont le mode de déplacement est la marche ou le vol.
Activité individuelle
Sur sa fiche élève n° 9, chacun devra symboliser le déplacement des animaux par un symbole :
marche
vole
marche
rampe
vole