Table of Contents Table of Contents
Previous Page  100 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 100 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

100

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

C’est à moi, ça !

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 11 : LA NAISSANCE DU CROCODILE

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Connaître le mode de naissance du

crocodile.

Compétence :

Classer des images séquentielles dans

l’ordre chronologique.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs).

Les 4 images agrandies de la fiche élève n° 8.

Fiche élève n° 8.

Ciseaux, colle.

Activités collectives

> On sait à présent que le crocodile est ovipare : il naît d’un œuf pondu.

Faire observer les illustrations des pages 28 et 29 de l’album, qui montrent la naissance du crocodile.

Présenter aux élèves ces 4 images. Après observation et commentaire de chacune d’elles, leur demander

de les classer dans l’ordre chronologique.

Activité individuelle

Même exercice sur la fiche élève n° 8. On pourra vérifier l’ordre en se référant à l’album (pages 26 à 31).

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 10 : LES PETITS D’ANIMAUX

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Connaître des éléments de la vie animale

le mode

de déplacement.

Compétences

Lire un symbole.

Trier des animaux selon leur mode de déplacement.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Fiche élève n° 9.

Activités collectives

> À l’arrivée successive des animaux convoitant l’œuf, les enfants ont perçu :

- le son émis par chacun;

- la phrase prononcée par chacun;

- la taille croissante des animaux;

- leur façon de s’approprier l’œuf.

Demander à présent aux élèves d’observer la façon dont se déplacent les animaux :

- la grenouille marche (page 4);

- le serpent rampe (pages 24-.25). Expliquer ce que cela signifie;

- l’aigle vole (page 10);

- le varan marche (page 12).

Symboliser ces modes de déplacement sur des cartes-dessins.

Demander aux enfants de citer des animaux dont le mode de déplacement est la marche ou le vol.

Activité individuelle

Sur sa fiche élève n° 9, chacun devra symboliser le déplacement des animaux par un symbole :

marche

vole

marche

rampe

vole