![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0106.jpg)
FICHE PRATIQUE
106
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
C’est à moi, ça !
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 15 : HISTOIRES DE TAILLES (1)
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectif :
Observer et comparer des tailles.
Compétences
Reconnaître un élément d’une taille donnée :
le plus grand, le plus petit (PS).
Sélectionner un élément plus grand ou plus
petit qu’un élément donné (MS).
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel Van Zeveren (éd. L’école
des loisirs).
Photocopies agrandies des 5 animaux représentés
pages 22-23.
Séries d’objets de différentes tailles.
Fiches élève n
os
12, 13 et 14.
Crayons de couleurs, ciseaux, colle, gommettes.
Activités collectives
Faire observer l’illustration de la double page 22-23 et demander : « Les animaux sont-ils tous de la même
taille ? »
Placer au tableau la photocopie agrandie de chaque animal, et inviter les enfants à :
- pointer et nommer le plus grand, puis le plus petit (PS-MS);
- sélectionner l’animal plus grand que le varan, plus petit que l’aigle, etc. (MS).
Proposer ensuite aux enfants de travailler à partir d’autres éléments tels que :
- une série de 5 crayons;
- une série d’animaux en plastique (savane, jungle);
- une série d’œufs…
Dans chaque série, leur demander de :
- sélectionner l’élément le plus grand, le plus petit, et commenter : « C’est le plus petit », « C’est le plus grand ».
- sélectionner un élément plus petit ou plus grand qu’un élément de référence.
Activités individuelles
Pour la fiche élève n° 12 (PS-MS), donner la consigne : « Le plus petit animal est jaune, le plus grand est bleu.
Colorie-les. »
Sur la fiche élève n° 13 (MS), l’enfant devra coller :
- un œuf plus petit que l’œuf modèle (exo 1);
- un œuf plus gros que l’œuf modèle (ex 2).
L’exercice de la fiche élève n° 14 consiste à coller une gommette sur les animaux plus grands que l’aigle.
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 16 : HISTOIRES DE TAILLES (2)
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectif :
Percevoir des différences de taille.
Compétences
Classer des éléments selon la taille (ordre
croissant).
Compléter un classement.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel Van Zeveren (éd. L’école
des loisirs).
Images agrandies des animaux, extraites de la fiche élève n° 15.
Fiche élève n° 15.
Ciseaux, colle.
Activités collectives
Rappeler que l’animal qui arrive pour s’emparer de l’œuf est à chaque
fois plus grand que le précédent.
Faire observer les pages 12 et 22, qui montrent que les animaux sont
classés par ordre croissant de taille (du plus petit au plus grand).
Demander aux enfants de reproduire ce classement en alignant de
gauche à droite les images des 4 animaux sur une ligne fléchée.
Activité individuelle
L’exercice sera réinvesti individuellement sur la fiche élève n° 15.