Table of Contents Table of Contents
Previous Page  106 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 106 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

106

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

C’est à moi, ça !

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 15 : HISTOIRES DE TAILLES (1)

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Observer et comparer des tailles.

Compétences

Reconnaître un élément d’une taille donnée :

le plus grand, le plus petit (PS).

Sélectionner un élément plus grand ou plus

petit qu’un élément donné (MS).

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel Van Zeveren (éd. L’école

des loisirs).

Photocopies agrandies des 5 animaux représentés

pages 22-23.

Séries d’objets de différentes tailles.

Fiches élève n

os

12, 13 et 14.

Crayons de couleurs, ciseaux, colle, gommettes.

Activités collectives

Faire observer l’illustration de la double page 22-23 et demander : « Les animaux sont-ils tous de la même

taille ? »

Placer au tableau la photocopie agrandie de chaque animal, et inviter les enfants à :

- pointer et nommer le plus grand, puis le plus petit (PS-MS);

- sélectionner l’animal plus grand que le varan, plus petit que l’aigle, etc. (MS).

Proposer ensuite aux enfants de travailler à partir d’autres éléments tels que :

- une série de 5 crayons;

- une série d’animaux en plastique (savane, jungle);

- une série d’œufs…

Dans chaque série, leur demander de :

- sélectionner l’élément le plus grand, le plus petit, et commenter : « C’est le plus petit », « C’est le plus grand ».

- sélectionner un élément plus petit ou plus grand qu’un élément de référence.

Activités individuelles

Pour la fiche élève n° 12 (PS-MS), donner la consigne : « Le plus petit animal est jaune, le plus grand est bleu.

Colorie-les. »

Sur la fiche élève n° 13 (MS), l’enfant devra coller :

- un œuf plus petit que l’œuf modèle (exo 1);

- un œuf plus gros que l’œuf modèle (ex 2).

L’exercice de la fiche élève n° 14 consiste à coller une gommette sur les animaux plus grands que l’aigle.

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 16 : HISTOIRES DE TAILLES (2)

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Percevoir des différences de taille.

Compétences

Classer des éléments selon la taille (ordre

croissant).

Compléter un classement.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel Van Zeveren (éd. L’école

des loisirs).

Images agrandies des animaux, extraites de la fiche élève n° 15.

Fiche élève n° 15.

Ciseaux, colle.

Activités collectives

Rappeler que l’animal qui arrive pour s’emparer de l’œuf est à chaque

fois plus grand que le précédent.

Faire observer les pages 12 et 22, qui montrent que les animaux sont

classés par ordre croissant de taille (du plus petit au plus grand).

Demander aux enfants de reproduire ce classement en alignant de

gauche à droite les images des 4 animaux sur une ligne fléchée.

Activité individuelle

L’exercice sera réinvesti individuellement sur la fiche élève n° 15.