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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
103
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 13 : CARTE D’IDENTITÉ DU CROCODILE
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectif :
Découvrir et connaître le mode de vie du crocodile.
Compétences
Participer à l’élaboration de la carte d’identité du crocodile.
Consulter des albums documentaires.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Albums documentaires.
Fiche élève n° 10.
Activités collectives
> Les enfants sont surpris de découvrir en fin d’album qu’un crocodile sort de l’œuf et que celui-ci s’apprête à dévorer la
grenouille. Pour aider à la compréhension de l’histoire, il peut être judicieux d’établir la carte d’identité du crocodile.
Interroger les enfants : « Qu’a-t-on appris sur le crocodile dans l’album ? », au niveau de :
- sa morphologie ( Il est vert, il a une queue et un long museau…);
- son lieu de vie ( La jungle, l’eau.);
- sa façon de naître ( Il sort d’un œuf.);
- sa nourriture ( Il mange notamment des grenouilles.);
- son mode de déplacement ( Il court, marche.).
Pour compléter ces informations, poursuivre avec ces questions :
– Où vit le crocodile la plupart du temps ? ( Il vit surtout dans l’eau,
c’est un très bon nageur.).
– Mange-t-il uniquement des grenouilles ?
> On mettra à disposition des albums documentaires que les enfants pourront consulter, avec l’aide du PE.
Activité individuelle
Lire les questions de la fiche n° 10 et demander à chaque enfant d’entourer la bonne réponse. Ce document
constituera la fiche d’identité du crocodile.
C’est à moi, ça !
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 14 : LIGNES BRISÉES
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectifs
Tracer des lignes brisées.
Acquérir le geste moteur.
Compétence :
Respecter le sens du tracé.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Crayon-feutre jaune.
Fiche élève n° 11.
Activités collectives
Faire observer les illustrations pages 28 et 29, qui représentent respectivement un œuf dont la
coquille se craquelle et un autre à la coquille cassée (d’où sort un crocodile).
Dessiner au tableau plusieurs contours d’œufs et inviter les enfants à venir
s’exercer à tracer au feutre de gauche à droite (d’abord avec l’aide du PE, puis
seuls) :
- une ligne brisée dans l’œuf entier;
- une ligne brisée pour représenter la coquille cassée.
> On pourra prévoir plusieurs niveaux de difficulté et proposer des œufs où les cassures seront représentées en pointillés
sur lesquels les enfants devront repasser.
Activité individuelle
Fiche élève n° 5
Chaque enfant réinvestit l’exercice, avec un crayon-feutre jaune, sur sa fiche élève n° 11.
Œuf entier Coquille d’œuf
© Beckyjenson-iStock