Table of Contents Table of Contents
Previous Page  103 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 103 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

103

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 13 : CARTE D’IDENTITÉ DU CROCODILE

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Découvrir et connaître le mode de vie du crocodile.

Compétences

Participer à l’élaboration de la carte d’identité du crocodile.

Consulter des albums documentaires.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Albums documentaires.

Fiche élève n° 10.

Activités collectives

> Les enfants sont surpris de découvrir en fin d’album qu’un crocodile sort de l’œuf et que celui-ci s’apprête à dévorer la

grenouille. Pour aider à la compréhension de l’histoire, il peut être judicieux d’établir la carte d’identité du crocodile.

Interroger les enfants : « Qu’a-t-on appris sur le crocodile dans l’album ? », au niveau de :

- sa morphologie ( Il est vert, il a une queue et un long museau…);

- son lieu de vie ( La jungle, l’eau.);

- sa façon de naître ( Il sort d’un œuf.);

- sa nourriture ( Il mange notamment des grenouilles.);

- son mode de déplacement ( Il court, marche.).

Pour compléter ces informations, poursuivre avec ces questions :

– Où vit le crocodile la plupart du temps ? ( Il vit surtout dans l’eau,

c’est un très bon nageur.).

– Mange-t-il uniquement des grenouilles ?

> On mettra à disposition des albums documentaires que les enfants pourront consulter, avec l’aide du PE.

Activité individuelle

Lire les questions de la fiche n° 10 et demander à chaque enfant d’entourer la bonne réponse. Ce document

constituera la fiche d’identité du crocodile.

C’est à moi, ça !

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 14 : LIGNES BRISÉES

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectifs

Tracer des lignes brisées.

Acquérir le geste moteur.

Compétence :

Respecter le sens du tracé.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Crayon-feutre jaune.

Fiche élève n° 11.

Activités collectives

Faire observer les illustrations pages 28 et 29, qui représentent respectivement un œuf dont la

coquille se craquelle et un autre à la coquille cassée (d’où sort un crocodile).

Dessiner au tableau plusieurs contours d’œufs et inviter les enfants à venir

s’exercer à tracer au feutre de gauche à droite (d’abord avec l’aide du PE, puis

seuls) :

- une ligne brisée dans l’œuf entier;

- une ligne brisée pour représenter la coquille cassée.

> On pourra prévoir plusieurs niveaux de difficulté et proposer des œufs où les cassures seront représentées en pointillés

sur lesquels les enfants devront repasser.

Activité individuelle

Fiche élève n° 5

Chaque enfant réinvestit l’exercice, avec un crayon-feutre jaune, sur sa fiche élève n° 11.

Œuf entier Coquille d’œuf

© Beckyjenson-iStock