Table of Contents Table of Contents
Previous Page  95 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 95 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

95

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 7 : THÉÂTRALISATION

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectifs

Communiquer en utilisant les ressources de la langue :

structure syntaxique répétitive.

S’approprier un discours et le restituer.

Compétences

Mémoriser dans une situation de communication (son

et phrase répétitive).

Jouer une saynète.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs).

Œuf en plastique.

Vignettes agrandies des personnages animaux.

Masques d’animaux en carton et peinture :

grenouille, aigle, varan, serpent, éléphant,

crocodile.

Activités collectives

En PS-MS

Relire l’album jusqu’à la page 13, et inviter les enfants à prêter attention :

- au son émis par chaque animal à son arrivée dans l’histoire;

- à la phrase répétitive

« C’est à moi, ça ! »

accompagnant cette arrivée.

Leur demander de faire de même (émettre le son d’un animal puis prononcer la phrase pour s’approprier l’œuf).

Saynète : l’arrivée des animaux (par groupe de 4 enfants)

Demander à chacun de choisir un animal à jouer.

Afficher au tableau les animaux dans l’ordre chronologique de leur arrivée (référence pour les enfants).

Placer un œuf en plastique sur une chaise.

Énoncer le début de l’histoire :

« Dans la jungle, terrible jungle, une grenouille trouve un œuf. »

Chacun des quatre

enfants s’approche à tour de rôle en prononçant le son associé à son animal, puis la phrase

« C’est à moi, ça ! »

En MS

Faire mimer la suite de l’histoire (assez difficile) :

- l’éléphant

« C’est à qui, ça ? »

;

- la réponse en chaîne des animaux :

« C’est à lui ! »

en montrant leur voisin;

- la grenouille :

« C’est enfin à moi, ça ! »

- le crocodile courant après la grenouille :

« C’est à moi, ça ! »

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 8 : LE NOM DES ANIMAUX

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Reconnaître des mots identiques.

Compétences

Identifier un mot donné.

Prendre des indices.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Vignettes agrandies des personnages

animaux.

Étiquettes mots de la fiche élève n° 5.

Fiche élève n° 5.

Activités collectives

Placer au tableau les images agrandies des animaux.

Pointer chaque animal et inviter les enfants à énoncer son nom. L’écrire en capitales sous l’image.

Convier les enfants à observer le nom de chaque animal (sa longueur, l’initiale), et à énoncer les

lettres connues.

Puis distribuer aux enfants (en petits groupes) une étiquette mot (ex. GRENOUILLE ), qu’ils

devront venir placer au tableau sous le même mot, en indiquant « C’est le mot

grenouille

».

Activité individuelle

Fiche élève n° 5

Sur la fiche n° 5, l’enfant devra découper les étiquettes mots et les replacer sous les mots identiques.