![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0095.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
95
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 7 : THÉÂTRALISATION
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectifs
Communiquer en utilisant les ressources de la langue :
structure syntaxique répétitive.
S’approprier un discours et le restituer.
Compétences
Mémoriser dans une situation de communication (son
et phrase répétitive).
Jouer une saynète.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel Van Zeveren
(éd. L’école des loisirs).
Œuf en plastique.
Vignettes agrandies des personnages animaux.
Masques d’animaux en carton et peinture :
grenouille, aigle, varan, serpent, éléphant,
crocodile.
Activités collectives
En PS-MS
Relire l’album jusqu’à la page 13, et inviter les enfants à prêter attention :
- au son émis par chaque animal à son arrivée dans l’histoire;
- à la phrase répétitive
« C’est à moi, ça ! »
accompagnant cette arrivée.
Leur demander de faire de même (émettre le son d’un animal puis prononcer la phrase pour s’approprier l’œuf).
Saynète : l’arrivée des animaux (par groupe de 4 enfants)
Demander à chacun de choisir un animal à jouer.
Afficher au tableau les animaux dans l’ordre chronologique de leur arrivée (référence pour les enfants).
Placer un œuf en plastique sur une chaise.
Énoncer le début de l’histoire :
« Dans la jungle, terrible jungle, une grenouille trouve un œuf. »
Chacun des quatre
enfants s’approche à tour de rôle en prononçant le son associé à son animal, puis la phrase
« C’est à moi, ça ! »
En MS
Faire mimer la suite de l’histoire (assez difficile) :
- l’éléphant
« C’est à qui, ça ? »
;
- la réponse en chaîne des animaux :
« C’est à lui ! »
en montrant leur voisin;
- la grenouille :
« C’est enfin à moi, ça ! »
- le crocodile courant après la grenouille :
« C’est à moi, ça ! »
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 8 : LE NOM DES ANIMAUX
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectif :
Reconnaître des mots identiques.
Compétences
Identifier un mot donné.
Prendre des indices.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Vignettes agrandies des personnages
animaux.
Étiquettes mots de la fiche élève n° 5.
Fiche élève n° 5.
Activités collectives
Placer au tableau les images agrandies des animaux.
Pointer chaque animal et inviter les enfants à énoncer son nom. L’écrire en capitales sous l’image.
Convier les enfants à observer le nom de chaque animal (sa longueur, l’initiale), et à énoncer les
lettres connues.
Puis distribuer aux enfants (en petits groupes) une étiquette mot (ex. GRENOUILLE ), qu’ils
devront venir placer au tableau sous le même mot, en indiquant « C’est le mot
grenouille
».
Activité individuelle
Fiche élève n° 5
Sur la fiche n° 5, l’enfant devra découper les étiquettes mots et les replacer sous les mots identiques.