FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
91
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 4 : LES PERSONNAGES
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectifs
Identifier (reconnaître et nommer) les animaux de l’album.
Mémoriser leur nom, le son qu’ils émettent (onomatopée).
Recréer l’univers sonore de l’histoire avec les onomatopées.
Compétence :
Sélectionner l’animal émettant un son donné.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Vignettes agrandies des personnages
animaux.
Fiche élève n° 3.
Ciseaux, colle.
Activités collectives
Faire observer les illustrations de l’album où apparaissent
les animaux qui convoitent l’œuf (pages 8 à 13).
Leur lire ces pages en leur demandant de bien écouter le son
émis par chaque animal.
Leur faire nommer chaque animal à l’écoute du son qu’il émet.
Afficher les vignettes des animaux et demander à chacun de :
- reconnaître et nommer tel personnage;
- préciser le son émis (écrire ce son au tableau et en faire observer
l’écriture).
Organiser un jeu de rôles où chacun s’improvisera varan, aigle
ou serpent et émettra le son correspondant.
Activité individuelle
Fiche élève n° 3
L’exercice de la fiche élève n° 3 consiste à identifier par une gommette de couleur l’animal émettant tel son.
« Qui est-ce ? » « Que dit-il ? »
serpent
Psss… Psss…
Psss…
aigle
Tut ! Tut ! Tut !
varan
Hum ! Hum !
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 5 : ORDRE CHRONOLOGIQUE
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectif :
Reformuler l’ordre chronologique d’une partie de
l’histoire : l’arrivée des animaux.
Compétences
Rétablir l’ordre d’arrivée des animaux.
Nommer les personnages.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Vignettes agrandies des personnages
animaux.
Fiche élève n° 4.
Ciseaux, colle.
Activités collectives
Montrer une à une les vignettes des animaux, et les faire nommer.
Les afficher au tableau. Il s’agira alors de les replacer sur une ligne fléchée
matérialisant le sens de lecture dans l’ordre où la grenouille voit les autres
animaux arriver près d’elle. Pour cela, relire l’histoire. À l’énoncé de
l’arrivée du serpent (page 8), un enfant sélectionne la vignette de l’animal
et la place au tableau à droite de la grenouille. Et ainsi de suite.
S’attarder sur l’illustration de la page 12 pour constater l’ordre d’arrivée des personnages en lien avec leur taille
(du plus petit au plus grand).
Renouveler l’exercice sans l’aide de l’album, mais en s’y référant au besoin.
Activité individuelle
Fiche élève n° 4
Sur la fiche élève n° 4, demander aux enfants de coller les vignettes dans l’ordre d’apparition des animaux.