Table of Contents Table of Contents
Previous Page  91 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 91 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

91

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 4 : LES PERSONNAGES

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectifs

Identifier (reconnaître et nommer) les animaux de l’album.

Mémoriser leur nom, le son qu’ils émettent (onomatopée).

Recréer l’univers sonore de l’histoire avec les onomatopées.

Compétence :

Sélectionner l’animal émettant un son donné.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Vignettes agrandies des personnages

animaux.

Fiche élève n° 3.

Ciseaux, colle.

Activités collectives

Faire observer les illustrations de l’album où apparaissent

les animaux qui convoitent l’œuf (pages 8 à 13).

Leur lire ces pages en leur demandant de bien écouter le son

émis par chaque animal.

Leur faire nommer chaque animal à l’écoute du son qu’il émet.

Afficher les vignettes des animaux et demander à chacun de :

- reconnaître et nommer tel personnage;

- préciser le son émis (écrire ce son au tableau et en faire observer

l’écriture).

Organiser un jeu de rôles où chacun s’improvisera varan, aigle

ou serpent et émettra le son correspondant.

Activité individuelle

Fiche élève n° 3

L’exercice de la fiche élève n° 3 consiste à identifier par une gommette de couleur l’animal émettant tel son.

« Qui est-ce ? » « Que dit-il ? »

serpent

Psss… Psss…

Psss…

aigle

Tut ! Tut ! Tut !

varan

Hum ! Hum !

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCE 5 : ORDRE CHRONOLOGIQUE

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectif :

Reformuler l’ordre chronologique d’une partie de

l’histoire : l’arrivée des animaux.

Compétences

Rétablir l’ordre d’arrivée des animaux.

Nommer les personnages.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Vignettes agrandies des personnages

animaux.

Fiche élève n° 4.

Ciseaux, colle.

Activités collectives

Montrer une à une les vignettes des animaux, et les faire nommer.

Les afficher au tableau. Il s’agira alors de les replacer sur une ligne fléchée

matérialisant le sens de lecture dans l’ordre où la grenouille voit les autres

animaux arriver près d’elle. Pour cela, relire l’histoire. À l’énoncé de

l’arrivée du serpent (page 8), un enfant sélectionne la vignette de l’animal

et la place au tableau à droite de la grenouille. Et ainsi de suite.

S’attarder sur l’illustration de la page 12 pour constater l’ordre d’arrivée des personnages en lien avec leur taille

(du plus petit au plus grand).

Renouveler l’exercice sans l’aide de l’album, mais en s’y référant au besoin.

Activité individuelle

Fiche élève n° 4

Sur la fiche élève n° 4, demander aux enfants de coller les vignettes dans l’ordre d’apparition des animaux.