![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0086.jpg)
FICHE PRATIQUE
86
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
C’EST À MOI, ÇA !
SÉANCE 1 : LA COUVERTURE DU LIVRE
Objectifs / Compétences
Matériel
Objectifs
Découvrir les éléments qui composent la 1
re
de couverture.
Développer la prise d’indices, l’anticipation.
Compétences :
Lire, décrire une image.
Émettre des hypothèses.
Reconstituer le titre de l’album.
S’approprier une structure langagière.
L’album
C’est à moi, ça !
, de Michel
Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).
Fiches élève n
os
1 et 2.
Ciseaux, colle.
Activités collectives
L’illustration de la 1
re
de couverture
Présenter l’album
C’est à moi, ça !
Inviter les enfants à :
- observer la 1
re
de couverture, et plus particulièrement l’illustration;
- verbaliser son contenu : « Que voit-on ? » ( Une grenouille, un gros œuf et 3 autres animaux.);
- nommer chaque animal et l’endroit où il se trouve ( Il y a un serpent sur une branche, un aigle dans les
feuilles d’un arbre, et un autre animal tapi dans le feuillage au sol.);
> Aider à l’identification de cet animal : c’est un varan (en présenter une photo).
- décrire l’attitude de la grenouille, évoquer le sentiment qu’elle manifeste ( Elle écarte les bras, elle a l’air
contente.);
- s’interroger sur les raisons de sa joie ( Elle a trouvé un œuf. Elle va peut-être le manger.);
- s’interroger sur la réaction des autres animaux ( Ils regardent l’œuf, eux aussi voudraient le manger.
On le devine à leurs grands yeux.);
- déterminer le lieu où se déroule l’histoire ( On voit de la terre, une liane, des feuilles d’arbres. C’est sans
doute la jungle.).
> Présenter une image illustrant ce lieu et inviter les enfants à le décrire : flore, faune…
Le titre, l’auteur
Lire le titre de l’album
(C’est à moi, ça !)
et le nom de l’auteur, qui est aussi l’illustrateur
(Michel Van Zeveren)
.
Questionner sur le sens du titre : « À votre avis, quel animal prononce ces paroles ? » ( C’est sans doute la
grenouille qui fait savoir que l’œuf lui appartient.)
Faire prononcer la phrase
« C’est à moi, ça ! »
à plusieurs enfants afin qu’ils s’en approprient le sens et la
structure. Ils pourront le faire en montrant un objet leur appartenant.
Écrire la phrase au tableau et faire observer sa composition : nombre de mots, lettres qui les composent.
Préciser : «
Moi
correspond à la personne qui parle;
ça
, c’est l’objet possédé. » Faire énoncer la phrase plusieurs
fois en pointant les mots au fur et à mesure.
> La 4
e
de couverture sera occultée afin de préserver l’identité de l’animal qui se trouve dans l’œuf.
Les pages de garde
Inviter les enfants à :
- observer et décrire la 1
re
page de garde qui reprend le titre de l’album et le nom de l’auteur, avec une nouvelle
illustration ( On y retrouve les 4 animaux : la grenouille, le serpent, l’aigle et le varan.);
- évoquer leur position ( Ils sont debout, du plus petit au plus grand.) et la mine qu’ils font ( Ils ont l’air
surpris, étonnés.);
- s’interroger : « Mais que regardent-ils avec autant d’étonnement ? »
Activités individuelles
Fiche élève n° 1
Inviter les enfants à reconstituer la couverture
en collant le titre et le nom de l’auteur (étiquettes
à découper) en bonne place.
Fiche élève n° 2
Il s’agit cette fois de placer les personnages de la
couverture au bon endroit.
C’est à moi, ça !