Table of Contents Table of Contents
Previous Page  85 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 85 / 124 Next Page
Page Background

par Ode Chevaillier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

85

C’est à moi,

ça !

L’album

C’est moi, ça !

fait l’objet

d’une exploitation pluridisciplinaire,

dont voici le détail.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Ils sont précisés pour chaque séance

MATÉRIEL

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs), à commander p. 111 ou

sur 

laclasse.martin-media.fr

Fiches élève n

os

 1 à 15 (à partir de la p. 87),

à photocopier en agrandissement

Affiche présentant tous les personnages animaux

de l’album

Matériel spécifique précisé pour chaque séance

>

L’ALBUM

Une grenouille trouve un œuf et veut se

l’approprier. Mais d’autres animaux le convoitent.

Dans la dispute qui s’ensuit, l’œuf tombe par

mégarde sur la tête d’un éléphant. « Mais à qui

donc appartient cet œuf ? » questionne l’animal

mécontent…

>

L’EXPLOITATION

L’exploitation se découpe en 16 séances,

détaillées dans les tableaux pages suivantes :

Mobiliser le langage dans toutes ses

dimensions / Oral-écrit

- Séance 1 : Travail sur la couverture de l’album

et les pages de garde.

- Séances 2 et 3 : Lecture-découverte (le PE

lit le texte tout en montrant les illustrations),

entrecoupée de questions permettant d’asseoir

la bonne compréhension et d’émettre des

hypothèses sur la suite.

- Séance 4 : Étude des personnages, en lien avec

les onomatopées qu’ils émettent.

- Séance 5 : Travail sur la chronologie (ordre

d’arrivée des animaux).

- Séance 6 : Travail sur les formules « C’est à moi

/ C’est à lui ».

- Séance 7 : Théâtralisation d’une scène.

- Séance 8 : Lecture du nom des animaux.

Explorer le monde vivant

- Séance 9 : La naissance des animaux.

- Séance 10 : Les animaux et leurs petits.

- Séance 11 : La naissance du crocodile.

- Séance 12 : Le déplacement des animaux.

- Séance 13 : La carte d’identité du crocodile.

Mobiliser le langage / Commencer à écrire

tout seul

- Séance 14 : La ligne brisée.

Construire les premiers outils pour

structurer sa pensée / Formes, grandeurs,

suites organisées

- Séances 15 et 16 : Travail sur les tailles des

animaux.