Table of Contents Table of Contents
Previous Page  89 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 89 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

89

C’est à moi, ça !

C’EST À MOI, ÇA !

SÉANCES 2

&

3 : DÉCOUVERTE DE L’ALBUM

Objectifs / Compétences

Matériel

Objectifs

Écouter et comprendre une histoire.

Valider ses hypothèses.

Découvrir le schéma narratif de l’histoire.

Compétence :

Manifester la compréhension de l’histoire

en répondant à des questions.

L’album

C’est à moi, ça !

, de Michel

Van Zeveren (éd. L’école des loisirs).

Activités collectives

Rappeler les hypothèses émises par les enfants après lecture de la 1

re

de couverture et de la page de garde.

La situation initiale

Lire plusieurs fois le début de l’histoire (pages 4 à 7) en présentant les illustrations correspondantes.

Poser des questions pour s’assurer de la bonne compréhension :

– Où se déroule l’histoire ?

– Quel personnage apparaît ?

– Que trouve la grenouille ?

– Que dit-elle ? (

« C’est à moi, ça ! »

)

> Expliquer que le terme

ça

désigne l’œuf.

La perturbation

Présenter les pages 8 à 15, textes et illustrations.

Questionner :

– Quels animaux arrivent ?

– Quelle phrase prononcent-ils tous à leur arrivée ? Que peut-

on en dire ? ( C’est la même !)

> Constater ensemble que cette phrase est aussi le titre de l’album.

Faire remarquer que les animaux apparaissent successivement selon un ordre croissant de taille (chaque

nouvel arrivant est plus important que le précédent).

Revenir sur chaque page présentant l’arrivée d’un animal (8, 10 et 12). Observer les animaux : leur position

face à face marque la confrontation et met en évidence la supériorité liée à la taille (aigle/serpent, varan/

aigle).

> Évoquer la « loi de la jungle », qui signifie une relation où les plus forts dominent les plus faibles.

Faire de nouveau observer les pages 14 et 15, qui montrent la dispute pour s’accaparer l’œuf, et questionner :

– Pourquoi l’aigle et le varan se disputent-ils ?

– Que va devenir l’œuf ? Peut-il tomber et casser ?

L’action

Lire la suite de l’histoire (les enfants sont impatients de la

connaître).

Questionner :

– Où tombe l’œuf ?

– Quelle attitude ont les animaux (page 16) ?

– Quelle réaction a l’éléphant (pages 18-19) ? ( Il crie

« Aïe ! »)

– Va-t-il garder l’œuf ?

La résolution

Lire (toujours en montrant les illustrations) les pages suivantes (20 à 25),

qui feront découvrir la réaction de l’éléphant.