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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

B

ONNES FEUILLES

Mon cahier d’écriture petites

lettres – Spécial gauchers !

Larousse propose cette année 2 cahiers d’écriture

conçus pour les élèves gauchers. Une formule

originale qui permet d’accompagner les enseignants

en recherche de repères. Rencontre avec une

passionnée, ex-enseignante, graphothérapeute

depuis plus de 10 ans… et gauchère !

DITES-NOUS

Pascale Chavonnet

Pouvez-vous nous en dire

plus sur votre fichier ?

Dans mon cabinet, je travaille avec un public

qui a de grandes difficultés. Mais, dans cet

ouvrage, on est plus dans l’éducation que

dans la rééducation. Je pense qu’il peut

rassurer les parents et les enseignants, car il

montre que l’apprentissage de l’écriture pour

un gaucher,

« c’est un peu comme pour les

droitiers ! »

.

Justement, quelles sont les particularités

de votre approche ?

Avant de l’écrire, j’ai consulté et analysé

beaucoup de cahiers disponibles dans le

commerce, et j’ai constaté des lacunes : les

attaques de lettres sont parfois mal placées.

Pour la lettre

q

, l’attaque se place entre 1 h

et 2 h. J’ai retravaillé le côté ludique de

l’ouvrage, porté une attention particulière

aux dessins… On a aussi placé des flèches

pour bien expliquer le sens d’écriture. Enfin,

le modèle à recopier est placé à droite de la

feuille. Car, avec un modèle à gauche, cela

revient quasiment à écrire en fermant les yeux !

N’est-ce pas compliqué de transmettre

des connaissances aussi fines au travers

de simples exercices ?

J’ai rédigé 4 pages de conseils pour aider les

parents et les enseignants. Par exemple, cela

ne sert à rien de forcer un gaucher à faire

la barre du

t

de gauche à droite. Il est tout à

fait faisable de tracer cette barre après avoir

écrit le mot, d’ailleurs. Il y a des conseils sur

le placement des gauchers dans la classe en

fonction de leur voisin, du tableau. Placer un

gaucher à droite du tableau risque de rendre

sa position douloureuse…

Comment évolue le public qui vous

consulte en cabinet ?

Quand j’ai commencé, j’avais surtout des

CM1-CM2. Depuis 4 ans, j’ai de plus en plus

de CP, de CE1, de CE2… Tout le monde est

un peu débordé, car on apprend à écrire de

plus en plus tôt, alors que chaque enfant a un

développement moteur qui lui est propre.

>>

Mon cahier d’écriture petites lettres

(GS-CP), Larousse, 3,99