Table of Contents Table of Contents
Previous Page  29 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 29 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

29

A

U BANC D’ESSAI

OUVRAGE PÉDAGOGIQUE

par Christophe Baudot

Découvrir la lecture

Les petits ont de fausses idées sur la lecture.

Ils croient que lire, c’est raconter les images.

Et, une fois qu’ils ont compris que les adultes

lisent le texte, ils pensent que les lettres sont des

dessins comme les autres. Quand il est temps

d’apprendre à lire, certains ne parviennent

pas à comprendre la valeur sonore de l‘écrit,

porte essentielle d’entrée dans la lecture. Mireille

Brigaudiot explique comment aider nos élèves à

comprendre progressivement ce qu’est réellement

l’écrit (la nature de l’écrit) et comment le langage

oral peut aider, peu à peu, à faire évoluer les

représentations.

Des activités qui ont du sens

À la lecture de ce livre, je me suis mis à travailler

sur la nature de l’écrit avec mes élèves. J’ai

modifié ma façon de leur lire des albums en

me centrant davantage sur le texte. J’ai compris

comment l’utilisation d’étiquettes prénoms, sans

symbole et sans photo, pouvait inviter à travailler

la discrimination visuelle de l’écrit (partie 1,

chapitre 2). J’ai modifié ma façon de faire des

dictées à l’adulte en laissant les enfants se rendre

compte auprès d’adultes de ce que produisent les

écrits (partie 2, chapitre 3). J’ai davantage utilisé

les productions écrites d’élèves (id.). Et surtout,

j’ai modifié mon rapport aux enfants en devenant

moins directif.

Ce livre est le fruit d’une recherche de plusieurs

années menée dans de nombreuses classes,

avec des enseignants de maternelle et des

spécialistes de l’entrée dans l’écrit. C’est à la

fois un ouvrage pratique et un ouvrage de fond.

Sa lecture, qui commence par une approche

théorique, peut rebuter. Il est préférable de ne

le lire que par extraits sélectionnés au moyen

de l’index situé en fin d’ouvrage.

>>

PROG-INRP, Hachette Éducation, 23,95 

Apprentissages progressifs

de l’écrit à l’école maternelle

Cet ouvrage est une porte d’entrée pour qui veut

comprendre comment les enfants de maternelle

découvrent la lecture, et pour les enseignants

qui cherchent des activités ayant du sens.

Les enfants écrivent des pseudo-mots.

© Christophe Baudot