![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0029.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
29
A
U BANC D’ESSAI
OUVRAGE PÉDAGOGIQUE
par Christophe Baudot
Découvrir la lecture
Les petits ont de fausses idées sur la lecture.
Ils croient que lire, c’est raconter les images.
Et, une fois qu’ils ont compris que les adultes
lisent le texte, ils pensent que les lettres sont des
dessins comme les autres. Quand il est temps
d’apprendre à lire, certains ne parviennent
pas à comprendre la valeur sonore de l‘écrit,
porte essentielle d’entrée dans la lecture. Mireille
Brigaudiot explique comment aider nos élèves à
comprendre progressivement ce qu’est réellement
l’écrit (la nature de l’écrit) et comment le langage
oral peut aider, peu à peu, à faire évoluer les
représentations.
Des activités qui ont du sens
À la lecture de ce livre, je me suis mis à travailler
sur la nature de l’écrit avec mes élèves. J’ai
modifié ma façon de leur lire des albums en
me centrant davantage sur le texte. J’ai compris
comment l’utilisation d’étiquettes prénoms, sans
symbole et sans photo, pouvait inviter à travailler
la discrimination visuelle de l’écrit (partie 1,
chapitre 2). J’ai modifié ma façon de faire des
dictées à l’adulte en laissant les enfants se rendre
compte auprès d’adultes de ce que produisent les
écrits (partie 2, chapitre 3). J’ai davantage utilisé
les productions écrites d’élèves (id.). Et surtout,
j’ai modifié mon rapport aux enfants en devenant
moins directif.
Ce livre est le fruit d’une recherche de plusieurs
années menée dans de nombreuses classes,
avec des enseignants de maternelle et des
spécialistes de l’entrée dans l’écrit. C’est à la
fois un ouvrage pratique et un ouvrage de fond.
Sa lecture, qui commence par une approche
théorique, peut rebuter. Il est préférable de ne
le lire que par extraits sélectionnés au moyen
de l’index situé en fin d’ouvrage.
>>
PROG-INRP, Hachette Éducation, 23,95
€
Apprentissages progressifs
de l’écrit à l’école maternelle
Cet ouvrage est une porte d’entrée pour qui veut
comprendre comment les enfants de maternelle
découvrent la lecture, et pour les enseignants
qui cherchent des activités ayant du sens.
Les enfants écrivent des pseudo-mots.
© Christophe Baudot