Table of Contents Table of Contents
Previous Page  27 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 27 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

27

SUR LE WEB

TUTOS

&

VIDÉOS

LA SÉLECTION DU MOIS

JOUER AVEC BEE BOT

PS-MS

Bee Bot est un

petit robot qui

a fait son

apparition dans

les classes ces

derniers mois,

à l’occasion de

la montée en puissance de la science

informatique à l’école. La petite abeille se

déplace selon les instructions qu’on lui

donne : avancer, pivoter, etc. Le centre

pilote La main à la pâte de Gardanne

a imaginé une séquence pédagogique

autour de cet objet et propose tout le

matériel nécessaire : les flèches de

déplacement et le quadrillage. Vous pourrez

aussi visionner une vidéo de quelques

minutes illustrant plusieurs phases de ce

travail, en classe. Un ensemble de

ressources complémentaires et adaptées

à la maternelle, pour s’initier en douceur

aux joies du codage.

>

> tinyurl.com/y77jejo5

RENCONTRE AVEC HERVÉ TULLET

Cycles 1 & 2

Comment un auteur

habite-t-il son

livre ? Comment

aimerait-il qu’on le

lise ? C’est à ces

questions que tente

de répondre ce

reportage dédié à Hervé Tullet, et tourné à

New York ce printemps, à l’occasion de la sortie

de

Oh ! Un livre qui fait des sons

. Hervé Tullet

est connu pour ses albums faisant appel à

l’imagination et à la créativité de ses lecteurs.

Une interaction centrale entre le livre et l’enfant

portée par une économie de moyens et un style

reconnaissable entre mille, composé de couleurs

vives, de traits, de points, de cercles…

Sur

YouTube

, l’occasion nous est donnée de

découvrir la vocation de pédagogue de cet

auteur original, et de le suivre dans les classes

à travers ses dialogues avec les enfants.

>

> tinyurl.com/ya8zwawh

COURT-MÉTRAGE ANIMATION TDAH

Tous cycles

Falling letters

est un court-métrage d’animation

qui illustre, avec beaucoup de sensibilité, le

quotidien d’un élève atteint d’un TDAH (trouble

de déficit de l’attention / hyperactivité). Le titre

s’inspire de la scène d’ouverture où l’enfant

essaie de lire un texte : les mots ne cessent de

bouger et les lettres finissent par tomber sur

son pupitre… Tout au long de sa journée, le

personnage central vit « en décalé » : à la

cantine, en salle de classe, à l’arrêt de bus…

bus qu’il finit par manquer ! Par ces saynètes

variées, le réalisateur décrit en quelques coups

de crayon cette difficulté à se concentrer qui

constitue l’un des symptômes de TDAH. Un film

qui rencontre un joli succès sur la Toile, et dont

on aurait tort de se priver !

>

> tinyurl.com/hr8b5ur