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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
A
U BANC D’ESSAI
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
L’
école testeuse a choisi d’intégrer le tablier
dans les ateliers autonomes existants.
Le matériel est aussi disponible pendant
le temps d’accueil, et accessible
« quand les
enfants ont un temps libre après une activité »
,
précise Sophie. Quand un élève choisit un atelier
autonome,
« il doit le mener jusqu’au bout, puis
doit replacer le matériel comme il l’a trouvé pour
qu’un copain puisse l’utiliser à son tour »
, ajoute
sa collègue Nolwen.
Apprentissages
Un petit descriptif fourni avec le tablier propose
4 niveaux de difficulté, selon qu’il faille habiller
ou/et déshabiller chaque couche, sur une table
ou sur un autre élève.
« Ce matériel permet aux
enfants d’exercer leur motricité fine, de se concen-
trer assez longtemps et de devenir autonomes
dans leur habillage/déshabillage »
, explique
Sophie.
Qualités
Pour Nolwen,
« grâce à la multiplicité des ferme-
tures, chaque élève réussit au moins une étape, ce
qui motive à poursuivre l’effort »
. Le côté ludique
du matériel est également apprécié :
« L’effet de
couches successives plaît aux enfants, car il y a
un but avec le petit
smiley à déscratcher
et à ranger dans la
poche du pantalon.
Aussi, les différentes
fermetures sont adaptées, car elles progressent de
la plus facile à la plus dure. »
Verdict final
Avec leurs 22 élèves, les collègues enseignantes
évaluent le nombre idéal de tabliers à 2 ou
3 exemplaires.
« Le matériel est excellent : ce
tablier est un défi que les enfants adorent relever !
Et il a permis de relancer une dynamique sur
l’autonomie de l’habillage… »
note Sophie.
« Il s’agit d’un des ateliers phares des ateliers
autonomes proposés. Si le temps est long pour
ceux qui attendent… il ne l’est absolument pas
pour celui ou celle qui utilise le tablier »
, conclut
Nolwen. À vous de juger !
>>
Tablier d’activités
Dominique, 39
€
,
disponible chez Didacto
Les notes…
de Sophie : 3/5
de Nolwen : 3/5
Le tablier d’activités
Dominique
Ce mois-ci, des élèves de PS ont reçu le « tablier
d’activités Dominique ». Une sorte de blouse qui a la
particularité de proposer plein de fermetures différentes :
bande auto-agrippante, agrafe, rubans (pour faire des
nœuds), fermeture à crémaillère, boutons et boutonnières.
En bref, un outil destiné à exercer la motricité fine des
élèves et la coordination.
avec