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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

A

U BANC D’ESSAI

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

L’

école testeuse a choisi d’intégrer le tablier

dans les ateliers autonomes existants.

Le matériel est aussi disponible pendant

le temps d’accueil, et accessible

« quand les

enfants ont un temps libre après une activité »

,

précise Sophie. Quand un élève choisit un atelier

autonome,

« il doit le mener jusqu’au bout, puis

doit replacer le matériel comme il l’a trouvé pour

qu’un copain puisse l’utiliser à son tour »

, ajoute

sa collègue Nolwen.

Apprentissages

Un petit descriptif fourni avec le tablier propose

4 niveaux de difficulté, selon qu’il faille habiller

ou/et déshabiller chaque couche, sur une table

ou sur un autre élève.

« Ce matériel permet aux

enfants d’exercer leur motricité fine, de se concen-

trer assez longtemps et de devenir autonomes

dans leur habillage/déshabillage »

, explique

Sophie.

Qualités

Pour Nolwen,

« grâce à la multiplicité des ferme-

tures, chaque élève réussit au moins une étape, ce

qui motive à poursuivre l’effort »

. Le côté ludique

du matériel est également apprécié :

« L’effet de

couches successives plaît aux enfants, car il y a

un but avec le petit

smiley à déscratcher

et à ranger dans la

poche du pantalon.

Aussi, les différentes

fermetures sont adaptées, car elles progressent de

la plus facile à la plus dure. »

Verdict final

Avec leurs 22 élèves, les collègues enseignantes

évaluent le nombre idéal de tabliers à 2 ou

3 exemplaires.

« Le matériel est excellent : ce

tablier est un défi que les enfants adorent relever !

Et il a permis de relancer une dynamique sur

l’autonomie de l’habillage… »

note Sophie.

« Il s’agit d’un des ateliers phares des ateliers

autonomes proposés. Si le temps est long pour

ceux qui attendent… il ne l’est absolument pas

pour celui ou celle qui utilise le tablier »

, conclut

Nolwen. À vous de juger !

>>

Tablier d’activités

Dominique, 39 

,

disponible chez Didacto

Les notes…

de Sophie : 3/5

de Nolwen : 3/5

Le tablier d’activités

Dominique

Ce mois-ci, des élèves de PS ont reçu le « tablier

d’activités Dominique ». Une sorte de blouse qui a la

particularité de proposer plein de fermetures différentes :

bande auto-agrippante, agrafe, rubans (pour faire des

nœuds), fermeture à crémaillère, boutons et boutonnières.

En bref, un outil destiné à exercer la motricité fine des

élèves et la coordination.

avec