FICHE PRATIQUE
82
• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
Cygne, poisson et autres sujets
>
Coller une gommette pour l’œil (même
couleur que les pinces).
>
Pour le cygne, tracer le contour du bec
au feutre noir indélébile.
Soleil et sapin
>
Reproduire et découper les formes du soleil
et du sapin.
>
Coller une gommette au sommet du sapin.
>
Pour le soleil, former le visage en collant
des gommettes d’une seule couleur.
>
UTILISATION DU JEU
Remarque
Les modèles se travaillent à plat. Ils seront
donnés de façon progressive en fonction du
degré de difficulté.
Consignes
Inviter les enfants à :
Consigne générale (pour tous les modèles)
>
Choisir les pinces à linge qui ont la même
couleur que les gommettes.
Les rayons du soleil
>
Placer les pinces tout
autour du disque.
Les piquants
du hérisson
>
Fixer les pinces en
alternant : une pince sur
une bosse, une pince
dans un creux.
La queue du cygne
>
Fixer les pinces en forme d’éventail entre les
2 pointes qui délimitent la queue.
Les branches du sapin
>
Fixer les pinces en alignement oblique à droite
et à gauche du tronc.
Les nageoires et la queue du poisson
>
Fixer les pinces en oblique selon l’orientation
des nageoires.
>
Fixer deux pinces vers le haut et deux pinces
vers le bas pour former la queue (voir modèle
p. 81).
>
ÉVALUATION
Découper les formes d’animaux en supprimant
les repères (
cf.
modèles de découpe p. 81), puis
inviter les élèves à fixer correctement :
- les piquants du hérisson,
- les nageoires et la queue du poisson,
- la queue du cygne.