Table of Contents Table of Contents
Previous Page  82 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 82 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

82

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

Cygne, poisson et autres sujets

>

Coller une gommette pour l’œil (même

couleur que les pinces).

>

Pour le cygne, tracer le contour du bec

au feutre noir indélébile.

Soleil et sapin

>

Reproduire et découper les formes du soleil

et du sapin.

>

Coller une gommette au sommet du sapin.

>

Pour le soleil, former le visage en collant

des gommettes d’une seule couleur.

>

UTILISATION DU JEU

Remarque

Les modèles se travaillent à plat. Ils seront

donnés de façon progressive en fonction du

degré de difficulté.

Consignes

Inviter les enfants à :

Consigne générale (pour tous les modèles)

>

Choisir les pinces à linge qui ont la même

couleur que les gommettes.

Les rayons du soleil

>

Placer les pinces tout

autour du disque.

Les piquants

du hérisson

>

Fixer les pinces en

alternant : une pince sur

une bosse, une pince

dans un creux.

La queue du cygne

>

Fixer les pinces en forme d’éventail entre les

2 pointes qui délimitent la queue.

Les branches du sapin

>

Fixer les pinces en alignement oblique à droite

et à gauche du tronc.

Les nageoires et la queue du poisson

>

Fixer les pinces en oblique selon l’orientation

des nageoires.

>

Fixer deux pinces vers le haut et deux pinces

vers le bas pour former la queue (voir modèle

p. 81).

>

ÉVALUATION

Découper les formes d’animaux en supprimant

les repères (

cf.

modèles de découpe p. 81), puis

inviter les élèves à fixer correctement :

- les piquants du hérisson,

- les nageoires et la queue du poisson,

- la queue du cygne.