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par Geneviève Trimborn

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

>

APPRENDRE EN JOUANT

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

77

Avec le dragon et la chenille, les enfants

fixeront les pinces en respectant

un algorithme de couleurs.

OBJECTIF

Utiliser un objet détourné de ses fonctions,

la pince à linge

COMPÉTENCES

Reconnaître les couleurs

Développer la motricité fine (préhension et appui

complémentaire avec pouce et index)

Exercer une pression

Coordonner ses gestes (rapport oculo-manuel)

Respecter des repères

Alterner les couleurs selon un algorithme donné

MATÉRIEL

Gabarits du dragon et de la chenille (p. 78)

agrandis au bon format

Pinces à linge (modèle avec ressort,

cf.

fiche

n° 1) : bleues, rouges, jaunes et vertes (ou autres

coloris selon disponibilité, et dans ce cas, adapter

la couleur des gommettes sur les supports de jeu)

Revêtement de sol épais

Petites gommettes rondes : bleues, rouges,

jaunes, vertes, et noires

Gommettes rondes, de couleur blanche, un peu

plus grandes

>

FABRICATION DU JEU

Le PE se chargera de :

>

Sur l’envers du revêtement de sol, tracer

deux fois chaque silhouette (dragon et chenille).

>

Les découper.

>

Coller les gommettes pour représenter les

yeux : une blanche puis une noire par-dessus.

>

Sur le premier arceau du corps de la chenille,

juste après la tête, coller les gommettes qui vont

indiquer le rythme à répéter :

-

1

re

chenille :

1 rouge / 1 jaune.

-

2

e

chenille :

1 verte / 1 bleue / 1 rouge.

>

De même, après le cou du dragon, sur la

première bosse du dos, coller :

-

1

er

dragon :

1 verte / 1 bleue.

-

2

e

dragon :

1 rouge / 1 jaune / 1 verte.

>

UTILISATION DU JEU

Il s’agira pour l’enfant de :

>

Fixer les pinces à linge en respectant le rythme

de couleurs imposé par les gommettes.

>

Répéter le rythme (2 ou 3 couleurs selon le

cas) en respectant également la succession des

arceaux de la chenille ou des bosses du dragon.

>

PROLONGEMENT

Rechercher d’autres rythmes possibles.

EN RÉSUMÉ

>

Fixer les pinces à linge sur le dos des

deux silhouettes (dragon et chenille) en

respectant l’algorithme donné : 2 couleurs

(facile), ou 3 (moins facile).

Avec des pinces à linge 4/6

Dragon

et chenille