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par Geneviève Trimborn

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

>

APPRENDRE EN JOUANT

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

83

Cette fois, les supports de jeu sont des

plaques dédiées chacune à un motif

(sapin, pomme, fleur, champignon, cerises,

parapluie). Le but sera de reproduire,

avec les pinces à linge, les algorithmes

de couleurs proposés tout autour.

OBJECTIF

Utiliser un objet détourné de ses fonctions,

la pince à linge

COMPÉTENCES

Reconnaître les couleurs

Développer la motricité fine (préhension et appui

complémentaire avec pouce et index)

Exercer une pression

Coordonner ses gestes (rapport oculo-manuel)

Alterner les couleurs selon un rythme donné

Établir une correspondance terme à terme

MATÉRIEL

Modèles de silhouettes (sapin, pomme, fleur,

champignon, cerises, parapluie) proposés p. 84

Pinces à linge (modèles avec ressort,

cf.

fiche

n° 1) : bleues, rouges, jaunes et vertes (ou autres

coloris selon disponibilité, et dans ce cas, adapter

la couleur des motifs sur les éléments du jeu)

6 plaques de revêtement de sol PVC de 20 x 20 cm.

Choisir un revêtement dont l’envers est blanc

(ou de couleur claire) et lisse

Marqueurs indélébiles : bleu, rouge, jaune, vert

et noir

Vernis incolore

>

FABRICATION DU JEU

Le PE se chargera de :

>

Découper 6 plaques (20 x 20 cm) dans

du revêtement de sol.

>

Sur l’envers, tracer au crayon à papier

les points de repère suivants :

20 cm

20 cm

4,5 cm

2,5 cm

Intervalles

de 2,2 cm

Avec des pinces à linge 6/6

Alternons

les couleurs

EN RÉSUMÉ

>

Fixer les pinces à linge sur chaque support

de jeu en respectant l’algorithme de

couleurs.