par Geneviève Trimborn
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
>
APPRENDRE EN JOUANT
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
83
Cette fois, les supports de jeu sont des
plaques dédiées chacune à un motif
(sapin, pomme, fleur, champignon, cerises,
parapluie). Le but sera de reproduire,
avec les pinces à linge, les algorithmes
de couleurs proposés tout autour.
OBJECTIF
Utiliser un objet détourné de ses fonctions,
la pince à linge
COMPÉTENCES
Reconnaître les couleurs
Développer la motricité fine (préhension et appui
complémentaire avec pouce et index)
Exercer une pression
Coordonner ses gestes (rapport oculo-manuel)
Alterner les couleurs selon un rythme donné
Établir une correspondance terme à terme
MATÉRIEL
Modèles de silhouettes (sapin, pomme, fleur,
champignon, cerises, parapluie) proposés p. 84
Pinces à linge (modèles avec ressort,
cf.
fiche
n° 1) : bleues, rouges, jaunes et vertes (ou autres
coloris selon disponibilité, et dans ce cas, adapter
la couleur des motifs sur les éléments du jeu)
6 plaques de revêtement de sol PVC de 20 x 20 cm.
Choisir un revêtement dont l’envers est blanc
(ou de couleur claire) et lisse
Marqueurs indélébiles : bleu, rouge, jaune, vert
et noir
Vernis incolore
>
FABRICATION DU JEU
Le PE se chargera de :
>
Découper 6 plaques (20 x 20 cm) dans
du revêtement de sol.
>
Sur l’envers, tracer au crayon à papier
les points de repère suivants :
20 cm
20 cm
4,5 cm
2,5 cm
Intervalles
de 2,2 cm
Avec des pinces à linge 6/6
Alternons
les couleurs
EN RÉSUMÉ
>
Fixer les pinces à linge sur chaque support
de jeu en respectant l’algorithme de
couleurs.