FICHE PRATIQUE
88
• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
Numération
>
Lire la consigne, la traduire (au besoin)
en termes mieux compréhensibles, puis s’assurer
que les enfants ont bien compris ce qui leur était
demandé.
>
Donner aux enfants le matériel nécessaire
et les laisser travailler.
>
Corriger (verbalement) dans la foulée, en
faisant une démonstration au tableau du travail
attendu.
> Certaines fiches concernent la MS, d’autres la
GS, d’autres encore les deux niveaux.
> Au sein de chaque section, elles sont classées
par ordre de difficulté progressive.
JE REGARDE, JE RÉFLÉCHIS / ACTIVITÉS PERCEPTIVES 5/5
FICHIER NUMÉRATION
Objectifs
Fiche 1 :
Évaluer des
quantités :
plus que…,
moins que…
Fiche 2 :
Aborder la notion d’égalité
(autant que…)
Fiche 3 :
Établir une égalité par
une correspondance terme à terme
Fiche 4 :
Réinvestir les notions
quantitatives
plus que…
et
moins que…
Fiche 5 :
Associer une quantité
d’éléments à la constellation ou
au nombre correspondant
Fiche 6 :
Associer une quantité
d’éléments à la constellation
correspondante
Moyenne Section
Moyenne et Grande Section
Fiche 7 :
Associer un nombre
à une quantité
Fiche 8 :
Évaluer des quantités :
plus que…, moins que…
Fiche 9 :
Associer un nombre
à une quantité
Grande Section
Fiche 10 :
Associer une quantité
à un nombre
Fiche 11 :
Compléter une collection
pour obtenir la quantité voulue
Fiche 12 :
Associer une quantité
à un nombre
Fiche 13 :
Dénombrer des éléments
(jusqu’à 5)
LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017 •
91
NOM :
DATE :
MS
3
>
Dessinedanschaqueétiquetteautantdepointsqu’ilyadefleurs
dans levase.
98
• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017
NOM :
DATE :
GS
>
1)Écrisdanschaqueperle lenombredepointsauxquelselleest reliée.
10
>
2)Coloriede lamêmecouleur lesgroupesquiont lemêmenombre
depoints.
Fin de la série
Je regarde, je réfléchis
dans
La Classe Maternelle
Précédemment parus
Topologie
(n° 255 /
janvier 2017)
Formes
(n° 256 /
février 2017)
Grandeurs
(n° 256 /
février 2017)
Ordre
(n° 257 /
mars 2017)