Table of Contents Table of Contents
Previous Page  88 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 88 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

88

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

Numération

>

Lire la consigne, la traduire (au besoin)

en termes mieux compréhensibles, puis s’assurer

que les enfants ont bien compris ce qui leur était

demandé.

>

Donner aux enfants le matériel nécessaire

et les laisser travailler.

>

Corriger (verbalement) dans la foulée, en

faisant une démonstration au tableau du travail

attendu.

> Certaines fiches concernent la MS, d’autres la

GS, d’autres encore les deux niveaux.

> Au sein de chaque section, elles sont classées

par ordre de difficulté progressive.

JE REGARDE, JE RÉFLÉCHIS / ACTIVITÉS PERCEPTIVES 5/5

FICHIER NUMÉRATION

Objectifs

Fiche 1 :

Évaluer des

quantités :

plus que…,

moins que…

Fiche 2 :

Aborder la notion d’égalité

(autant que…)

Fiche 3 :

Établir une égalité par

une correspondance terme à terme

Fiche 4 :

Réinvestir les notions

quantitatives

plus que…

et

moins que…

Fiche 5 :

Associer une quantité

d’éléments à la constellation ou

au nombre correspondant

Fiche 6 :

Associer une quantité

d’éléments à la constellation

correspondante

Moyenne Section

Moyenne et Grande Section

Fiche 7 :

Associer un nombre

à une quantité

Fiche 8 :

Évaluer des quantités :

plus que…, moins que…

Fiche 9 :

Associer un nombre

à une quantité

Grande Section

Fiche 10 :

Associer une quantité

à un nombre

Fiche 11 :

Compléter une collection

pour obtenir la quantité voulue

Fiche 12 :

Associer une quantité

à un nombre

Fiche 13 :

Dénombrer des éléments

(jusqu’à 5)

LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017 •

91

NOM :

DATE :

MS

3

>

Dessinedanschaqueétiquetteautantdepointsqu’ilyadefleurs

dans levase.

98

• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017

NOM :

DATE :

GS

>

1)Écrisdanschaqueperle lenombredepointsauxquelselleest reliée.

10

>

2)Coloriede lamêmecouleur lesgroupesquiont lemêmenombre

depoints.

Fin de la série

Je regarde, je réfléchis

dans

La Classe Maternelle

Précédemment parus

Topologie

(n° 255 /

janvier 2017)

Formes

(n° 256 /

février 2017)

Grandeurs

(n° 256 /

février 2017)

Ordre

(n° 257 /

mars 2017)