ICHIER
PRATIQUE
86
• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
Voici le cinquième et dernier fichier d’une série d’activités de
discrimination visuelle abordant différents domaines : la topologie,
les formes, les grandeurs, l’ordre et la numération. Elles proposent
à l’enfant des situations-problèmes variées qui lui donnent
l’occasion de réfléchir, de comparer, de différencier, de raisonner,
favorisant le développement de ses facultés d’observation,
de déduction, d’analyse et de synthèse.
Ce mois-ci : la numération.
JE REGARDE, JE RÉFLÉCHIS :
ACTIVITÉS PERCEPTIVES (5)
NUMÉRATION
MATHÉMATIQUES•MS-GS
90
• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017
NOM :
DATE :
MS
>
Entoured’unemêmecouleur lespotsdont lesfleursont lemême
nombrede feuilles.
2
LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017 •
93
NOM :
DATE :
5
>
1)Reliechaqueenfilagedeperlesaudominoprésentant lemême
nombredepoints.
>
2)Colorie lesperles rondes.
MS
LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017 •
97
NOM :
DATE :
9
>
1)Relieàchaquepetitpoissonautantdegrospoissonsqu’inscrit
sur sonétiquette.
MS-GS
>
2)Décore lesgrospoissonsavec lemêmegraphismeque lespetits
auxquels ils sont reliés.
100
• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017
NOM :
DATE :
GS
>
1)Reliechaquegros fruità sonarbre.
12
>
2) Inscrisendessousdechaquegros fruit lenombredepetits fruits
que tucomptes sur sonarbre.
© Creo77-iStockphoto
Dessins : David Vogel.