par Jeanine Villani
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
MATHÉMATIQUES
>
NOMBRES
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
87
Pour clore cette série d’activités
perceptives, place à la numération !
Une fois encore, les élèves devront
observer et réfléchir pour réussir les
petits exercices proposés dans ce fichier.
DOMAINE (PROGRAMME 2015)
Construire les premiers outils pour structurer
sa pensée / Découvrir les nombres et leurs
utilisations
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Apprendre à observer et à raisonner
Développer la pensée logique
Susciter la réflexion, le raisonnement : analyse,
synthèse
- Dissocier des éléments
- Discerner similitudes et différences
- Regrouper des éléments selon certains critères
- Discriminer les positions
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Acquérir des compétences numériques
Dénombrer des collections
Représenter des quantités
Comparer des quantités
Discerner des égalités
Associer un nombre à une collection
qui le représente
Prendre conscience que le cardinal ne change pas
si on modifie la disposition spatiale ou la nature
des éléments
COMPÉTENCES
Soutenir son attention
Savoir traiter une information visuelle
Connaître la suite numérique de 1 à 5
MATÉRIEL
Fiches élève n
os
1 à 13, p. 89 à 101
>
LA NOTION DE NOMBRE DANS
LE PROGRAMME 2015
Les fiches présentées ici permettent
de travailler la notion de nombre après,
conformément au nouveau programme, avoir
accumulé des expériences par l’action et par
le langage. Il s’agira notamment de :
- Évaluer (en utilisant les termes
plus que…,
moins que…, autant que…
) et comparer (par le
dénombrement) des collections d’objets.
- Réaliser de petites collections d’objets selon
des indications de quantité données par le PE.
Il peut s’agir d’un nombre précis (« Constitue
une collection de 5 billes »), ou d’une consigne
amenant à la comparaison (« Constitue une
collection de billes égale à cette collection de
cartes »).
>
DÉROULEMENT
Une fois ce bagage acquis, les fiches de travail
pourront être proposées pour les réinvestir de
façon écrite. On procédera comme suit :
>
Demander aux enfants de regarder atten-
tivement la fiche et d’émettre une hypothèse
de travail possible.
>
Valider (ou non) les propositions émises.
Numération
Je regarde, je réfléchis /
Activités perceptives 5/5