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par Jeanine Villani

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

87

Pour clore cette série d’activités

perceptives, place à la numération !

Une fois encore, les élèves devront

observer et réfléchir pour réussir les

petits exercices proposés dans ce fichier.

DOMAINE (PROGRAMME 2015)

Construire les premiers outils pour structurer

sa pensée / Découvrir les nombres et leurs

utilisations

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Apprendre à observer et à raisonner

Développer la pensée logique

Susciter la réflexion, le raisonnement : analyse,

synthèse

- Dissocier des éléments

- Discerner similitudes et différences

- Regrouper des éléments selon certains critères

- Discriminer les positions

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Acquérir des compétences numériques

Dénombrer des collections

Représenter des quantités

Comparer des quantités

Discerner des égalités

Associer un nombre à une collection

qui le représente

Prendre conscience que le cardinal ne change pas

si on modifie la disposition spatiale ou la nature

des éléments

COMPÉTENCES

Soutenir son attention

Savoir traiter une information visuelle

Connaître la suite numérique de 1 à 5

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

 1 à 13, p. 89 à 101

>

LA NOTION DE NOMBRE DANS

LE PROGRAMME 2015

Les fiches présentées ici permettent

de travailler la notion de nombre après,

conformément au nouveau programme, avoir

accumulé des expériences par l’action et par

le langage. Il s’agira notamment de :

- Évaluer (en utilisant les termes

plus que…,

moins que…, autant que…

) et comparer (par le

dénombrement) des collections d’objets.

- Réaliser de petites collections d’objets selon

des indications de quantité données par le PE.

Il peut s’agir d’un nombre précis (« Constitue

une collection de 5 billes »), ou d’une consigne

amenant à la comparaison (« Constitue une

collection de billes égale à cette collection de

cartes »).

>

DÉROULEMENT

Une fois ce bagage acquis, les fiches de travail

pourront être proposées pour les réinvestir de

façon écrite. On procédera comme suit :

>

Demander aux enfants de regarder atten-

tivement la fiche et d’émettre une hypothèse

de travail possible.

>

Valider (ou non) les propositions émises.

Numération

Je regarde, je réfléchis /

Activités perceptives 5/5