par Geneviève Trimborn
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
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APPRENDRE EN JOUANT
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
73
Après les bonshommes, les animaux !
En voici une douzaine très différents,
auxquels il faudra ajouter les pattes
en pinces à linge.
OBJECTIF
Utiliser un objet détourné de ses fonctions,
la pince à linge
COMPÉTENCES
Reconnaître les couleurs
Reproduire le schéma corporel d’animaux
Développer la motricité fine (préhension et appui
complémentaire avec pouce et index)
Exercer une pression
Coordonner ses gestes (rapport oculo-manuel)
Rechercher un équilibre
Rechercher un élément symétrique
Former des paires
Former des ensembles de couleurs ou de formes
(tri + classement)
MATÉRIEL
Gabarits des animaux (p. 74 et 75) agrandis
au bon format
Morceaux de revêtement de sol PVC, de norme
A+ (choisir une qualité plutôt rigide et pas trop
épaisse)
Ou, à défaut, du carton fort. Par exemple,
emballages alimentaires dont l’envers est brun,
type boîte de riz, de pizza…
Pinces à linge de différentes couleurs (
cf.
fiche
n° 1) : quantité variable en fonction de l’utilisation
du jeu et du nombre d’enfants qui y jouent
Petites gommettes rondes de mêmes couleurs
que les pinces à linge : bleu, rouge, jaune, blanc…
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FABRICATION DU JEU
Le PE se chargera de :
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Tracer sur l’envers du revêtement de sol
les silhouettes d’animaux.
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Les découper.
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Selon le dessin, coller une ou deux gommettes
rondes à la place des yeux.
Nous avons :
- des animaux domestiques : cheval, vache,
chèvre, âne, cochon, mouton ;
- des animaux sauvages : dromadaire, lion,
rhinocéros, chameau ;
- des animaux de la forêt : biche, renne.
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UTILISATION DU JEU
Inviter les enfants à fixer
2 pinces à linge pour représenter
les pattes des animaux.
EN RÉSUMÉ
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Jeu individuel : fixer sur la silhouette
des animaux des pinces à linge en lieu
et place de leurs pattes.
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Autres jeux collectifs à partir dumême
matériel.
Avec des pinces à linge 3/6
Animaux
pinces à linge