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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

Animaux pinces à linge

Pour que l’animal tienne bien debout, l’enfant

est obligé de placer les pattes au bon endroit,

à la base du corps. Il doit rechercher le bon

écartement entre les deux paires de pattes et

la bonne orientation des pinces, afin de trouver

l’équilibre.

Plusieurs positions sont possibles : celle de

l’animal qui marche, qui court…

Jusqu’ici, le jeu est utilisé de façon individuelle.

On peut ensuite réaliser des jeux de tri et de

classement sous forme collective.

> Contrairement aux bonshommes, chaque

pince à linge représente ici deux pattes (chaque

levier de la pince figurant l’une d’elles).

Cheval qui court.

Mouton avec pattes avant au sol.

« À chacun sa couleur »

La consigne est de fixer les pattes en choisissant

la couleur identique à celle des yeux.

« Les paires symétriques »

Préparation du jeu

Le PE se chargera de :

>

Découper une

deuxième série

de silhouettes,

tracées cette fois

à l’envers (de façon

symétrique).

>

Coller les gommettes en gardant les mêmes

couleurs que celles de la première série.

>

Mélanger les deux jeux.

Consignes

Inviter les enfants à :

>

Fixer les pattes en respectant la couleur

des yeux.

>

Regrouper les animaux par paires symétriques.

« À chaque fermier ses animaux »

Préparation du jeu

Il faudra :

>

Prendre 5 bonshommes du jeu initial (

cf.

fiche

n° 2), soit un de chaque couleur.

>

Pour chaque bonhomme, découper un âne,

une vache, un cochon, un mouton, une chèvre,

un cheval dont les yeux auront la même couleur.

>

Mélanger les pièces.

Consignes

Inviter les enfants à :

>

Fixer les bras et les jambes du bonhomme

(c’est lui le fermier) en respectant la couleur

des gommettes.

>

Fixer les pattes des animaux (en respectant

toujours la couleur des gommettes).

>

Classer ensuite les différents sujets par

familles de couleurs.

« À chaque fermier son troupeau »

On utilisera les mêmes éléments que pour

le jeu précédent.

L’exercice consistera à classer les animaux

par catégories. Exemple : un fermier conduira

le troupeau de vaches, un autre le troupeau

de moutons…