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par Geneviève Trimborn

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

>

APPRENDRE EN JOUANT

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

69

Les ateliers proposés dans les fiches qui suivent

recourent à unmatériel simple : des supports

de jeux découpés dans des revêtements de sol

et des pinces à linge.

>

BIEN CHOISIR LES PINCES À LINGE

Choisir un modèle de pince à linge en

une seule pièce, sans séparation centrale, avec

un ressort comprimé entre les deux leviers.

Ce modèle est plus résistant à l’usage que les

modèles plus courants.

Quelques remarques

Seul l’écartement de

3,3 cm permet un bon

équilibre lorsque la pince

à linge sera utilisée pour

figurer des jambes ou des

pattes (

cf.

fiches n

os

 2 et 3).

Les pinces à linge les plus

courantes (en bois ou en

plastique), dont le petit

ressort est simplement

emboîté dans chaque levier,

se démontent facilement lors

de leur manipulation. Il arrive

aussi que le ressort se libère,

ce qui présente des risques

pour les jeunes enfants.

Selon leur fabrication, les pinces à linge

peuvent présenter de petites aspérités de

matière plastique par lesquelles l’élève pourrait

se blesser. Il convient donc de vérifier chacune

des pinces avant de les mettre en service et, le cas

échéant, de couper ou limer lesdites aspérités.

3,3 cm

9,3 à 10 cm

Où les trouve-t-on ?

À la Foirfouille, lot de 48 pinces

à linge géantes, différents coloris

(fuchsia, orange, vert clair fluo,

bleu turquoise) à moins de 3 

le lot :

tinyurl.com/j9fn669

D’autres magasins (en ligne

ou non) proposent ce type de

pinces à linge, dans un rapport

qualité/prix toutefois moins

favorable. La difficulté est de les trouver dans les

couleurs primaires.

D’autres pinces à linge

Il existe un autre modèle de pince à linge,

semblable et fonctionnant de la même manière

que la pince à linge géante, mais plus petite

(6,6 cm de hauteur, avec un écart de 2,8 cm),

plus onéreuse.

Pour les petits, la manipulation en sera facilitée,

étant donné l’écart moindre entre les deux

leviers.

Avec des pinces à linge 1/6

À propos

du matériel

EN RÉSUMÉ

>

Conseils concernant lematériel : pinces

à linge, revêtements de sol.

>

Les activités « pinces à linge » sur Internet.