Table of Contents Table of Contents
Previous Page  64 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 64 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

64

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

Graphisme et dessin

>

SOLEIL COUCHANT

Compétences

Reproduire des motifs.

Se repérer dans une symétrie.

Activités collectives

Souligner le style décoratif des illustrations

de Julie Paschkis. Pysanka et Gloria sont

riches en motifs graphiques. Le soleil aussi !

Il apparaît 3 fois dans l’histoire, plus une sur

l’œuf de Pysanka. Ses motifs diffèrent toutefois.

Les observer et les commenter collectivement.

Dessiner des soleils, les couper en deux parties

symétriques, mélanger toutes les pièces et

proposer aux enfants de reconstituer les soleils.

Inviter à trouver le ou les axes de symétrie

de soleils dessinés. De même avec des dessins

d’œufs (1 seul axe possible).

Phase individuelle

Fiche élève n° 24

, il convient de compléter le

dessin du soleil et de le colorier en symétrie.

>

DESSIN DE PYSANKA

Compétences

Se repérer dans le schéma corporel de la poule.

Reproduire des motifs.

Activités collectives

Album à l’appui, rappeler le rôle principal de

Pysanka. À quoi la reconnaît-on ? Comment la

différencie-t-on des autres poules ? Et du coq ?

Dessiner la poule en grand format au tableau.

En effacer des parties, l’une après l’autre. Inviter

des enfants à venir compléter le dessin et à

verbaliser leur intervention.

Phase individuelle

Ensemble, élaborer la consigne de la

fiche

élève n° 25

et commenter la poule dessinée

sous l’illustration (parties déjà en place et celles

manquantes). Il s’agit ensuite de :

>

Tracer les parties manquantes avec le doigt,

puis au crayon à papier.

>

Repasser au feutre sur les tracés.

>

Colorier le dessin.

Chacun peut enfin essayer de dessiner la poule

à main levée, sur feuille volante ou au tableau.

>

ŒUFS À COLORER

Compétences

Expérimenter une technique.

Reproduire des motifs.

Activités collectives

Appliquer cette recette pour colorer des œufs :

>

Cuire des œufs de poule pour les durcir.

>

Les laisser refroidir. (Ne pas les écaler !)

>

Les envelopper bien serrés dans du crépon de

couleur vive (un carré par œuf), ou les colorer

avec des encres.

>

Plonger les œufs dans un saladier d’eau.

>

Une fois bien mouillés, retirer les œufs et

les laisser reposer.

>

Retirer les emballages de crépon.

Commenter ensemble le résultat.

Inviter les enfants à réaliser à leur tour cette

« recette ».

>

PYSANKA À LA WARHOL

Compétences

Expérimenter une technique.

S’intéresser au travail d’un artiste.

Activité collective ou individuelle

Proposer aux enfants de :

>

Dessiner Pysanka, d’abord au crayon puis au

feutre noir, en 4 exemplaires sur des carrés de

papier blanc de 8 x 8 cm.

>

Colorier ces 4 portraits (fond et personnage)

chacun d’une couleur vive différente, à la craie

grasse ou au feutre.

>

Les coller ensemble sur une même feuille de

couleur.