FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
Graphisme et dessin
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SOLEIL COUCHANT
Compétences
Reproduire des motifs.
Se repérer dans une symétrie.
Activités collectives
Souligner le style décoratif des illustrations
de Julie Paschkis. Pysanka et Gloria sont
riches en motifs graphiques. Le soleil aussi !
Il apparaît 3 fois dans l’histoire, plus une sur
l’œuf de Pysanka. Ses motifs diffèrent toutefois.
Les observer et les commenter collectivement.
Dessiner des soleils, les couper en deux parties
symétriques, mélanger toutes les pièces et
proposer aux enfants de reconstituer les soleils.
Inviter à trouver le ou les axes de symétrie
de soleils dessinés. De même avec des dessins
d’œufs (1 seul axe possible).
Phase individuelle
Fiche élève n° 24
, il convient de compléter le
dessin du soleil et de le colorier en symétrie.
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DESSIN DE PYSANKA
Compétences
Se repérer dans le schéma corporel de la poule.
Reproduire des motifs.
Activités collectives
Album à l’appui, rappeler le rôle principal de
Pysanka. À quoi la reconnaît-on ? Comment la
différencie-t-on des autres poules ? Et du coq ?
Dessiner la poule en grand format au tableau.
En effacer des parties, l’une après l’autre. Inviter
des enfants à venir compléter le dessin et à
verbaliser leur intervention.
Phase individuelle
Ensemble, élaborer la consigne de la
fiche
élève n° 25
et commenter la poule dessinée
sous l’illustration (parties déjà en place et celles
manquantes). Il s’agit ensuite de :
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Tracer les parties manquantes avec le doigt,
puis au crayon à papier.
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Repasser au feutre sur les tracés.
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Colorier le dessin.
Chacun peut enfin essayer de dessiner la poule
à main levée, sur feuille volante ou au tableau.
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ŒUFS À COLORER
Compétences
Expérimenter une technique.
Reproduire des motifs.
Activités collectives
Appliquer cette recette pour colorer des œufs :
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Cuire des œufs de poule pour les durcir.
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Les laisser refroidir. (Ne pas les écaler !)
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Les envelopper bien serrés dans du crépon de
couleur vive (un carré par œuf), ou les colorer
avec des encres.
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Plonger les œufs dans un saladier d’eau.
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Une fois bien mouillés, retirer les œufs et
les laisser reposer.
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Retirer les emballages de crépon.
Commenter ensemble le résultat.
Inviter les enfants à réaliser à leur tour cette
« recette ».
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PYSANKA À LA WARHOL
Compétences
Expérimenter une technique.
S’intéresser au travail d’un artiste.
Activité collective ou individuelle
Proposer aux enfants de :
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Dessiner Pysanka, d’abord au crayon puis au
feutre noir, en 4 exemplaires sur des carrés de
papier blanc de 8 x 8 cm.
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Colorier ces 4 portraits (fond et personnage)
chacun d’une couleur vive différente, à la craie
grasse ou au feutre.
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Les coller ensemble sur une même feuille de
couleur.