Table of Contents Table of Contents
Previous Page  61 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 61 / 124 Next Page
Page Background

par Marie Litra

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

>

ARTS DU VISUEL

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

61

Les plumes de Pysanka, le panache de Gloria, les

rayons du soleil, comme tout l’album, sont riches

en motifs graphiques variés et colorés. Les voici

réinvestis dans ces activités artistiques.

DOMAINE (IO 2015)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les

activités artistiques / Les productions plastiques

et visuelles :

• S’exercer au graphisme décoratif

• Réaliser des compositions plastiques planes

• Observer des images

COMPÉTENCES

Elles sont précisées dans les activités

MATÉRIEL

L’album

La poule qui ne pondait pas

, de Julie

Paschkis (éd. Le Genévrier), à commander p. 67

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Autre matériel précisé dans le déroulement

des activités, dont les fiches élève n

os

 22

à 25 (à partir de la p. 62)

>

LE COQ GLORIA

Compétences

Isoler un motif dans un ensemble.

Décrire des motifs.

Reproduire des motifs.

Activités collectives

Afficher l’illustration de Pysanka (en couverture

de l’album) et celle du coq (p. 3), que les enfants

commentent : la poule a plus de boucles, le coq a

une queue très décorée, les plumes des ailes et de

la queue sont différentes, etc.

Découper une reproduction du coq façon puzzle

et distribuer les morceaux. Demander de :

>

Reconnaître quelle partie de l’animal chacun

possède.

>

Vérifier en se référant à l’illustration de

l’album.

>

S’entraîner à dessiner, au tableau ou sur

feuilles, les motifs du coq.

Phase individuelle

L’exercice de la

fiche élève n° 22

consiste à :

>

Entourer, parmi les motifs proposés, ceux qui

figurent dans l’illustration du coq.

>

Barrer les intrus.

>

Verbaliser le placement des motifs sur Gloria.

Celui de la

fiche élève n° 23

à reproduire les

motifs en respectant taille et orientation.

EN RÉSUMÉ

>

Description comparée et reproduction des

graphismes sur la poule Pysanka et le coq.

>

Même exercice avec les soleils,

à reconstituer et dessiner en symétrie.

>

Dessin de la poule Pysanka à compléter

demotifs graphiques.

>

Fabrication d’œufs colorés à partir

de crépon.

>

Réalisation de portraits de Pysanka

inspirés d’AndyWarhol.

La poule qui ne pondait pas 7/7

Graphisme

et dessin

Suite p. 64