FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
57
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COLLECTIONS DE POINTS
Compétences
Remarquer une collection.
Compléter une collection.
Activités collectives
Montrer à nouveau la poule Pysanka et ses
5 points de couleurs de chaque côté de
son cou. Demander de les détailler :
1 jaune, 1 rose, 1 rouge, 1 vert et
1 bleu (en symétrie des
2 côtés de la tête).
Distribuer une
douzaine d’étiquettes
présentant les 5 points
de couleur de Pysanka plus
quelques intruses (par
exemple, avec des points noirs, violets, etc.).
Il s’agit de trouver les collections conformes au
modèle de la poule, quel que soit l’emplacement
des points, et d’éliminer les autres.
Phases individuelles
Élaborer collectivement la consigne de la
fiche
élève n° 19
, à savoir compléter les collections
conformément au modèle en dessinant les
points de couleur manquants.
Il s’agit ensuite, sur la
fiche élève n° 20
, de :
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Nommer les 5 couleurs du 1
er
bandeau
(ce sont celles du plumage du coq).
>
Comparer les autres bandeaux pour trouver
ceux dont le contenu est identique à celui du
témoin, identifiable à son astérisque.
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Marquer ceux-ci du même symbole.
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Sur les bandeaux non retenus, barrer les
couleurs indésirables.
Les résultats sont comparés collectivement.
Collection à retenir
Collection à rejeter
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COLLECTIONS DE POISSONS
Compétences
Isoler un élément dans un ensemble.
Comparer, remarquer des analogies,
des différences.
Réunir une collection.
Activités collectives
Prévoir,
par enfant
à l’atelier,
2 lots de
3 étiquettes
contenant
le dessin
au trait des
3 poissons
de l’album.
Lire ensemble ces dessins. Mélanger toutes les
étiquettes puis inviter les enfants à en piocher
chacun une. Toutes les autres sont alors étalées
face cachée sur la table. À tour de rôle, chacun
pioche une étiquette. Si elle est identique à celle
qu’il possède déjà, il garde la paire et pioche deux
nouvelles étiquettes pour essayer de former une
autre paire. Si non, il la repose en place et cède
son tour au joueur suivant.
Distribuer à chaque enfant un bandeau
contenant le dessin au trait des 3 poissons
et poser les étiquettes utilisées précédemment
au centre de la table, face cachée.
Pour ce jeu de loto, chacun pioche une étiquette
qu’il place sur le dessin correspondant de son
bandeau. Une fois tous les bandeaux remplis,
vérifier collectivement.
Phase individuelle
Sur la
fiche élève n° 21
, les enfants sont
amenés à :
>
Remarquer, en modèle, les 3 poissons de
l’album.
>
Trouver et pointer ceux qui, dans le reste de la
page, leur ressemblent.
>
Former un ensemble de 3 poissons identique
au modèle.
>
Verbaliser les différences que présentent les
poissons restants.
Activités mathématiques