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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

57

>

COLLECTIONS DE POINTS

Compétences

Remarquer une collection.

Compléter une collection.

Activités collectives

Montrer à nouveau la poule Pysanka et ses

5 points de couleurs de chaque côté de

son cou. Demander de les détailler :

1 jaune, 1 rose, 1 rouge, 1 vert et

1 bleu (en symétrie des

2 côtés de la tête).

Distribuer une

douzaine d’étiquettes

présentant les 5 points

de couleur de Pysanka plus

quelques intruses (par

exemple, avec des points noirs, violets, etc.).

Il s’agit de trouver les collections conformes au

modèle de la poule, quel que soit l’emplacement

des points, et d’éliminer les autres.

Phases individuelles

Élaborer collectivement la consigne de la

fiche

élève n° 19

, à savoir compléter les collections

conformément au modèle en dessinant les

points de couleur manquants.

Il s’agit ensuite, sur la

fiche élève n° 20

, de :

>

Nommer les 5 couleurs du 1

er

 bandeau

(ce sont celles du plumage du coq).

>

Comparer les autres bandeaux pour trouver

ceux dont le contenu est identique à celui du

témoin, identifiable à son astérisque.

>

Marquer ceux-ci du même symbole.

>

Sur les bandeaux non retenus, barrer les

couleurs indésirables.

Les résultats sont comparés collectivement.

Collection à retenir

Collection à rejeter

>

COLLECTIONS DE POISSONS

Compétences

Isoler un élément dans un ensemble.

Comparer, remarquer des analogies,

des différences.

Réunir une collection.

Activités collectives

Prévoir,

par enfant

à l’atelier,

2 lots de

3 étiquettes

contenant

le dessin

au trait des

3 poissons

de l’album.

Lire ensemble ces dessins. Mélanger toutes les

étiquettes puis inviter les enfants à en piocher

chacun une. Toutes les autres sont alors étalées

face cachée sur la table. À tour de rôle, chacun

pioche une étiquette. Si elle est identique à celle

qu’il possède déjà, il garde la paire et pioche deux

nouvelles étiquettes pour essayer de former une

autre paire. Si non, il la repose en place et cède

son tour au joueur suivant.

Distribuer à chaque enfant un bandeau

contenant le dessin au trait des 3 poissons

et poser les étiquettes utilisées précédemment

au centre de la table, face cachée.

Pour ce jeu de loto, chacun pioche une étiquette

qu’il place sur le dessin correspondant de son

bandeau. Une fois tous les bandeaux remplis,

vérifier collectivement.

Phase individuelle

Sur la

fiche élève n° 21

, les enfants sont

amenés à :

>

Remarquer, en modèle, les 3 poissons de

l’album.

>

Trouver et pointer ceux qui, dans le reste de la

page, leur ressemblent.

>

Former un ensemble de 3 poissons identique

au modèle.

>

Verbaliser les différences que présentent les

poissons restants.

Activités mathématiques