FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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Comparer les quantités : qui en a pondu
le plus ? le moins ? autant ?
Phase individuelle
Élaborer collectivement la consigne de la
fiche
élève n° 15
. Pour faciliter le dénombrement
des œufs pondus par chaque poule, les enfants
colorieront leur initiale d’une même couleur.
Une fois qu’ils auront renseigné le tableau,
ils vérifieront avec celui du PE.
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COMBIEN D’ŒUFS DANS LE PANIER ?
Compétences
Connaître la suite numérique.
Procéder à une opération de comptage.
Écrire des quantités en chiffres.
Activités collectives
Mettre à disposition des boîtes à œufs
présentant 6, 9, 10 et 12 alvéoles. Demander de :
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Déterminer la quantité maximale d’œufs que
peut contenir chaque boîte.
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Coller l’étiquette nombre correspondante
dessus.
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Distribuer au moins 50 œufs en plastique,
répartis en quantités inégales dans des sachets,
aux 4 à 6 enfants de l’atelier. Chacun doit évaluer
la quantité d’œufs dans son sachet :
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Sortir les œufs un à un.
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Les compter au fur et à mesure.
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Annoncer la quantité.
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L’écrire sur une étiquette.
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Montrer le nombre correspondant sur la file
numérique (de 1 à 12, affichée en grand format).
Chacun doit ensuite :
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Trouver la boîte susceptible de contenir tous
ses œufs.
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Les placer
dedans.
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Constater : la
boîte les contient-
elle tous ? Reste-t-
il de la place ? Ou
bien en manque-
t-il ?
La vérification se fait collectivement.
Phase individuelle
L’objectif de la
fiche élève n° 16
défini
collectivement, les enfants procèdent avec
méthode pour numéroter les œufs dans chaque
panier et noter la quantité correspondante
dans l’étiquette associée. Ensemble, vérifier
les résultats et corriger en cas d’erreur.
La
fiche élève n° 17
propose une approche de
l’écriture additive : les œufs pondus par chaque
poule devront être comptés tas par tas, puis
additionnés pour connaître le nombre final.
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QUELLES CONSTELLATIONS ?
Compétences
Lire globalement et dans le détail des quantités.
Associer constellations et quantités.
Activités collectives
Lancer un dé, puis proposer aux enfants de
lancer le leur jusqu’à ce qu’ils obtiennent le même
tirage. Annoncer et écrire cette quantité.
Poser une étiquette portant un nombre de
1 à 6. Les enfants lancent leur dé. Le premier
qui obtient la constellation
correspondante devient le
meneur et propose à son
tour une étiquette.
Distribuer des enveloppes contenant de
1 à 6 jetons. Chacun doit :
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Sortir le contenu de la sienne.
>
Annoncer sa quantité de jetons.
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Lancer son dé :
- si la constellation ne
correspond pas, le joueur ne
conserve pas les jetons ;
- dans le cas contraire, il les
conserve et peut choisir une
autre enveloppe.
Le jeu continue jusqu’à
épuisement des enveloppes.
Phase individuelle
L’exercice de la
fiche élève n° 18
consiste
à colorier les constellations correspondant aux
quantités d’objets. La 1
re
des quantités pourra
être déterminée collectivement.
5
Activités mathématiques
Suite p. 57