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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

53

>

Comparer les quantités : qui en a pondu

le plus ? le moins ? autant ?

Phase individuelle

Élaborer collectivement la consigne de la

fiche

élève n° 15

. Pour faciliter le dénombrement

des œufs pondus par chaque poule, les enfants

colorieront leur initiale d’une même couleur.

Une fois qu’ils auront renseigné le tableau,

ils vérifieront avec celui du PE.

>

COMBIEN D’ŒUFS DANS LE PANIER ?

Compétences

Connaître la suite numérique.

Procéder à une opération de comptage.

Écrire des quantités en chiffres.

Activités collectives

Mettre à disposition des boîtes à œufs

présentant 6, 9, 10 et 12 alvéoles. Demander de :

>

Déterminer la quantité maximale d’œufs que

peut contenir chaque boîte.

>

Coller l’étiquette nombre correspondante

dessus.

>

Distribuer au moins 50 œufs en plastique,

répartis en quantités inégales dans des sachets,

aux 4 à 6 enfants de l’atelier. Chacun doit évaluer

la quantité d’œufs dans son sachet :

>

Sortir les œufs un à un.

>

Les compter au fur et à mesure.

>

Annoncer la quantité.

>

L’écrire sur une étiquette.

>

Montrer le nombre correspondant sur la file

numérique (de 1 à 12, affichée en grand format).

Chacun doit ensuite :

>

Trouver la boîte susceptible de contenir tous

ses œufs.

>

Les placer

dedans.

>

Constater : la

boîte les contient-

elle tous ? Reste-t-

il de la place ? Ou

bien en manque-

t-il ?

La vérification se fait collectivement.

Phase individuelle

L’objectif de la

fiche élève n° 16

défini

collectivement, les enfants procèdent avec

méthode pour numéroter les œufs dans chaque

panier et noter la quantité correspondante

dans l’étiquette associée. Ensemble, vérifier

les résultats et corriger en cas d’erreur.

La

fiche élève n° 17

propose une approche de

l’écriture additive : les œufs pondus par chaque

poule devront être comptés tas par tas, puis

additionnés pour connaître le nombre final.

>

QUELLES CONSTELLATIONS ?

Compétences

Lire globalement et dans le détail des quantités.

Associer constellations et quantités.

Activités collectives

Lancer un dé, puis proposer aux enfants de

lancer le leur jusqu’à ce qu’ils obtiennent le même

tirage. Annoncer et écrire cette quantité.

Poser une étiquette portant un nombre de

1 à 6. Les enfants lancent leur dé. Le premier

qui obtient la constellation

correspondante devient le

meneur et propose à son

tour une étiquette.

Distribuer des enveloppes contenant de

1 à 6 jetons. Chacun doit :

>

Sortir le contenu de la sienne.

>

Annoncer sa quantité de jetons.

>

Lancer son dé :

- si la constellation ne

correspond pas, le joueur ne

conserve pas les jetons ;

- dans le cas contraire, il les

conserve et peut choisir une

autre enveloppe.

Le jeu continue jusqu’à

épuisement des enveloppes.

Phase individuelle

L’exercice de la

fiche élève n° 18

consiste

à colorier les constellations correspondant aux

quantités d’objets. La 1

re

des quantités pourra

être déterminée collectivement.

5

Activités mathématiques

Suite p. 57