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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

49

Convier les enfants à

venir à tour de rôle placer

un personnage (initiale)

sur le perchoir. Il ne peut

y en avoir qu’un par

barreau et aucun

doublon n’est

possible.

Le même exercice

se poursuit sur un

2

e

 perchoir, avec la

contrainte supplémentaire

de placer les personnages

sur d’autres barreaux

que précédemment,

leurs prénoms et leurs

numéros de barreau

étant chaque fois

verbalisés.

Afficher un

3

e

 perchoir.

Demander de le remplir

en tenant compte des

indications fournies.

Exemple : « Place

Pysanka sur le barreau

n° 3. » Formuler

parfois des consignes

impossibles à

respecter, soit parce

que le barreau est

déjà occupé, soit parce

que l’animal est déjà

installé.

Phase individuelle

Sur la

fiche élève n° 13

, on remarque que le

perchoir central est vide, contrairement aux

autres. C’est aussi le seul dont les barreaux sont

tous numérotés. Il convient de :

>

Compléter le numérotage des barreaux des

quatre autres perchoirs.

>

Inscrire les initiales des personnages dans

le perchoir central de sorte que leur place soit

différente de celles qu’ils occupent sur les autres

perchoirs. Pour cela, procéder avec méthode.

M

P

D

N

G

Exemple : le barreau 1 est déjà occupé par

Maud, Pysanka, Nadine et Gloria. L’enfant écrit

donc D dans la pastille du 1

er

barreau, que Dora

n’a pas occupé.

La vérification se fait collectivement.

>

DE PLUS EN PLUS GROS

Compétences

Comparer des tailles.

Ranger dans l’ordre croissant de taille.

Connaître la suite numérique (de 1 à 12).

Activités collectives

Poser au sol un lot de 6 œufs, tous de même

couleur mais de taille différente, découpés dans

du carton. Faire remarquer leur différence puis

demander à un enfant de désigner le plus gros

œuf, puis le plus petit.

Mélanger tous les œufs et demander la même

chose à un autre enfant.

Choisir au hasard 3 œufs. L’enfant interrogé

doit désigner le petit, le moyen, le grand.

Recommencer avec d’autres lots d’œufs.

Faire remarquer que le petit œuf d’un lot peut

être le gros d’un autre !

Phase individuelle

Fiche élève n° 14

, il s’agit

de :

>

Colorier les œufs d’une

couleur chaque fois différente.

>

Poursuivre la numérotation

des œufs en respectant la suite

numérique, le 1 étant déjà

placé, et l’ordre croissant de taille.

50

• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017

NOM :

DATE :

14

>

1)Coloriechaqueœufd’unecouleurdifférente.

>

2)Continue lanumérotationdupluspetit (1)auplusgrand (7).

Activités mathématiques

M

P

D

N

G

P

M DN G