FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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Convier les enfants à
venir à tour de rôle placer
un personnage (initiale)
sur le perchoir. Il ne peut
y en avoir qu’un par
barreau et aucun
doublon n’est
possible.
Le même exercice
se poursuit sur un
2
e
perchoir, avec la
contrainte supplémentaire
de placer les personnages
sur d’autres barreaux
que précédemment,
leurs prénoms et leurs
numéros de barreau
étant chaque fois
verbalisés.
Afficher un
3
e
perchoir.
Demander de le remplir
en tenant compte des
indications fournies.
Exemple : « Place
Pysanka sur le barreau
n° 3. » Formuler
parfois des consignes
impossibles à
respecter, soit parce
que le barreau est
déjà occupé, soit parce
que l’animal est déjà
installé.
Phase individuelle
Sur la
fiche élève n° 13
, on remarque que le
perchoir central est vide, contrairement aux
autres. C’est aussi le seul dont les barreaux sont
tous numérotés. Il convient de :
>
Compléter le numérotage des barreaux des
quatre autres perchoirs.
>
Inscrire les initiales des personnages dans
le perchoir central de sorte que leur place soit
différente de celles qu’ils occupent sur les autres
perchoirs. Pour cela, procéder avec méthode.
M
P
D
N
G
Exemple : le barreau 1 est déjà occupé par
Maud, Pysanka, Nadine et Gloria. L’enfant écrit
donc D dans la pastille du 1
er
barreau, que Dora
n’a pas occupé.
La vérification se fait collectivement.
>
DE PLUS EN PLUS GROS
Compétences
Comparer des tailles.
Ranger dans l’ordre croissant de taille.
Connaître la suite numérique (de 1 à 12).
Activités collectives
Poser au sol un lot de 6 œufs, tous de même
couleur mais de taille différente, découpés dans
du carton. Faire remarquer leur différence puis
demander à un enfant de désigner le plus gros
œuf, puis le plus petit.
Mélanger tous les œufs et demander la même
chose à un autre enfant.
Choisir au hasard 3 œufs. L’enfant interrogé
doit désigner le petit, le moyen, le grand.
Recommencer avec d’autres lots d’œufs.
Faire remarquer que le petit œuf d’un lot peut
être le gros d’un autre !
Phase individuelle
Fiche élève n° 14
, il s’agit
de :
>
Colorier les œufs d’une
couleur chaque fois différente.
>
Poursuivre la numérotation
des œufs en respectant la suite
numérique, le 1 étant déjà
placé, et l’ordre croissant de taille.
50
• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017
NOM :
DATE :
14
>
1)Coloriechaqueœufd’unecouleurdifférente.
>
2)Continue lanumérotationdupluspetit (1)auplusgrand (7).
Activités mathématiques
M
P
D
N
G
P
M DN G