Table of Contents Table of Contents
Previous Page  46 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

46

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

Repérage spatial

>

À GAUCHE, À DROITE, AU CENTRE

Compétences

Isoler un élément dans un ensemble.

Remarquer un placement.

Comparer des collections.

Activités collectives

Préparer 3 lots identiques de 6 bandeaux (± 6 x

19 cm) représentant chacun, les unes à côté des

autres, mais chaque fois dans un ordre différent,

3 des 4 poules couchées dans leur nid, pages 5

et 6 de l’album, dont Maud chaque fois.

Présenter un lot. Les 6 enfants de l’atelier en

détaillent le contenu, en précisant chaque fois

le placement de Maud (à gauche, à droite, au

centre, en respectant le sens de lecture normal).

Leur distribuer au hasard les bandeaux des

2 autres lots, soit 2 bandeaux par enfant.

Annoncer le placement de Maud. Exemple :

« Maud est à droite. » Le ou les enfants qui

possèdent un bandeau correspondant le

montrent aux autres pour validation.

Demander qui possède 2 bandeaux identiques

pour former des paires.

Montrer 1 des 6 bandeaux. Celui ou ceux qui

possèdent exactement les mêmes se manifestent.

Le jeu suivant oppose 2 enfants en possession

chacun d’un lot de 6 bandeaux avec les 3 poules

et d’un lot de 6 étiquettes (± 4 x 7 cm) divisées

en 3 cases vierges. Tout d’abord, il s’agit de

colorier les cases de 3 couleurs différentes,

à raison d’une par poule, Maud étant en gris,

les 3 autres respectivement en jaune, en orange,

en jaune à pois gris, de façon à coder leur

placement sur les bandeaux.

Vérifier le codage et ajouter une marque en haut

à gauche des étiquettes pour les orienter.

Préparer quelques bandeaux intrus (par exemple,

pas de Maud, ou 2 poules identiques).

Les mêler à ceux des 2 joueurs. Les inviter chacun

à :

>

Étaler leurs étiquettes face cachée.

>

Choisir un des bandeaux en leur possession.

>

Piocher une étiquette. Si le code de couleurs

correspond au bandeau, c’est gagné ! Sinon,

reposer l’étiquette et continuer de la même

façon.

On peut aussi décider de faire durer le jeu

jusqu’à ce qu’un enfant ait associé tous ses

bandeaux à ses étiquettes.