FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
Repérage spatial
>
À GAUCHE, À DROITE, AU CENTRE
Compétences
Isoler un élément dans un ensemble.
Remarquer un placement.
Comparer des collections.
Activités collectives
Préparer 3 lots identiques de 6 bandeaux (± 6 x
19 cm) représentant chacun, les unes à côté des
autres, mais chaque fois dans un ordre différent,
3 des 4 poules couchées dans leur nid, pages 5
et 6 de l’album, dont Maud chaque fois.
Présenter un lot. Les 6 enfants de l’atelier en
détaillent le contenu, en précisant chaque fois
le placement de Maud (à gauche, à droite, au
centre, en respectant le sens de lecture normal).
Leur distribuer au hasard les bandeaux des
2 autres lots, soit 2 bandeaux par enfant.
Annoncer le placement de Maud. Exemple :
« Maud est à droite. » Le ou les enfants qui
possèdent un bandeau correspondant le
montrent aux autres pour validation.
Demander qui possède 2 bandeaux identiques
pour former des paires.
Montrer 1 des 6 bandeaux. Celui ou ceux qui
possèdent exactement les mêmes se manifestent.
Le jeu suivant oppose 2 enfants en possession
chacun d’un lot de 6 bandeaux avec les 3 poules
et d’un lot de 6 étiquettes (± 4 x 7 cm) divisées
en 3 cases vierges. Tout d’abord, il s’agit de
colorier les cases de 3 couleurs différentes,
à raison d’une par poule, Maud étant en gris,
les 3 autres respectivement en jaune, en orange,
en jaune à pois gris, de façon à coder leur
placement sur les bandeaux.
Vérifier le codage et ajouter une marque en haut
à gauche des étiquettes pour les orienter.
Préparer quelques bandeaux intrus (par exemple,
pas de Maud, ou 2 poules identiques).
Les mêler à ceux des 2 joueurs. Les inviter chacun
à :
>
Étaler leurs étiquettes face cachée.
>
Choisir un des bandeaux en leur possession.
>
Piocher une étiquette. Si le code de couleurs
correspond au bandeau, c’est gagné ! Sinon,
reposer l’étiquette et continuer de la même
façon.
On peut aussi décider de faire durer le jeu
jusqu’à ce qu’un enfant ait associé tous ses
bandeaux à ses étiquettes.