Table of Contents Table of Contents
Previous Page  43 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 43 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

43

Phase individuelle

Lire ensemble :

- d’abord l’illustration en couleur de la

fiche élève

n° 11 

: nom et placement relatif des poules;

- puis le 1

er

schéma avec les initiales

correspondant aux positions relatives des poules.

Inviter à :

>

Renseigner sur le même principe leur

placement dans les autres schémas.

>

Verbaliser en employant le vocabulaire spatial

devant, derrière, entre

.

>

LES PAIRES

Compétences

Lire en détail une illustration.

Comparer des illustrations : analogies,

différences.

Activités collectives

Parcourir l’album en s’attardant sur les pages

où les poules sont dans leur nid : d’abord

Maud, Dora et Nadine, puis Pysanka vers la fin.

Que font-elles ? Elles pondent !

Répartir, pêle-mêle et face cachée, 2 lots

identiques de 5 dessins de poules différentes plus

quelques intruses.

Il faut piocher 2 cartes à la fois, main gauche et

main droite. Si on obtient une paire, on la garde

et on rejoue.

Sinon, c’est au suivant de jouer. Ce jusqu’à

épuisement des cartes. Au fur et à mesure, les

intruses découvertes sont éliminées.

Phase individuelle

Élaborer ensemble la consigne de la

fiche élève

n° 12

 : 5 paires sont à reformer. La poule intruse

sera barrée.

gagné

(à coller avec de la pâte à fixe) sur les

personnages de pages photocopiées de l’album.

Préparer un parcours en orientant des flèches

au sol. Un volontaire l’empruntera. Il modifiera

ensuite ce parcours qu’un autre enfant réalisera

(sous le contrôle de l’adulte).

Au deuxième passage, demander si possible

de commenter le parcours.

Phase individuelle

Sur la

fiche élève n° 10

,

les enfants comprennent

que la flèche indique le sens

de déplacement (vers le

haut à gauche) du papillon.

De même, ils devront indiquer

l’orientation des autres

papillons, au crayon à papier d’abord, au feutre

après validation.

>

DEVANT, DERRIÈRE, ENTRE

Compétences

Identifier les personnages.

Les associer à leur initiale.

Coder et verbaliser un placement.

Activités collectives

Montrer les pages de l’album où les poules

sont regroupées. Demander de les identifier,

les nommer, les décrire, et de préciser les lieux

et les actions. Lire le texte pour mémoire.

Distribuer des étiquettes portant les prénoms

des 4 poules et du coq en capitales, avec leur

initiale mise en valeur : 1 lot par enfant. Montrer

une page de l’album au hasard. Chacun présente

les étiquettes correspondant aux animaux

présents.

M

AUD

N

ADINE

D

ORA

P

YSANKA

G

LORIA

Réitérer l’exercice avec uniquement les initiales

sur les étiquettes, les noms étant affichés en

référents au tableau ou copiés sur des bandes

individuelles.

42

• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017

NOM :

DATE :

>

Indiqueparuneflèche le sensdedéplacementdechaquepapillon.

10

M

N

D

P

G

Repérage spatial

Suite p. 46