FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
43
Phase individuelle
Lire ensemble :
- d’abord l’illustration en couleur de la
fiche élève
n° 11
: nom et placement relatif des poules;
- puis le 1
er
schéma avec les initiales
correspondant aux positions relatives des poules.
Inviter à :
>
Renseigner sur le même principe leur
placement dans les autres schémas.
>
Verbaliser en employant le vocabulaire spatial
devant, derrière, entre
.
>
LES PAIRES
Compétences
Lire en détail une illustration.
Comparer des illustrations : analogies,
différences.
Activités collectives
Parcourir l’album en s’attardant sur les pages
où les poules sont dans leur nid : d’abord
Maud, Dora et Nadine, puis Pysanka vers la fin.
Que font-elles ? Elles pondent !
Répartir, pêle-mêle et face cachée, 2 lots
identiques de 5 dessins de poules différentes plus
quelques intruses.
Il faut piocher 2 cartes à la fois, main gauche et
main droite. Si on obtient une paire, on la garde
et on rejoue.
Sinon, c’est au suivant de jouer. Ce jusqu’à
épuisement des cartes. Au fur et à mesure, les
intruses découvertes sont éliminées.
Phase individuelle
Élaborer ensemble la consigne de la
fiche élève
n° 12
: 5 paires sont à reformer. La poule intruse
sera barrée.
gagné
(à coller avec de la pâte à fixe) sur les
personnages de pages photocopiées de l’album.
Préparer un parcours en orientant des flèches
au sol. Un volontaire l’empruntera. Il modifiera
ensuite ce parcours qu’un autre enfant réalisera
(sous le contrôle de l’adulte).
Au deuxième passage, demander si possible
de commenter le parcours.
Phase individuelle
Sur la
fiche élève n° 10
,
les enfants comprennent
que la flèche indique le sens
de déplacement (vers le
haut à gauche) du papillon.
De même, ils devront indiquer
l’orientation des autres
papillons, au crayon à papier d’abord, au feutre
après validation.
>
DEVANT, DERRIÈRE, ENTRE
Compétences
Identifier les personnages.
Les associer à leur initiale.
Coder et verbaliser un placement.
Activités collectives
Montrer les pages de l’album où les poules
sont regroupées. Demander de les identifier,
les nommer, les décrire, et de préciser les lieux
et les actions. Lire le texte pour mémoire.
Distribuer des étiquettes portant les prénoms
des 4 poules et du coq en capitales, avec leur
initiale mise en valeur : 1 lot par enfant. Montrer
une page de l’album au hasard. Chacun présente
les étiquettes correspondant aux animaux
présents.
M
AUD
N
ADINE
D
ORA
P
YSANKA
G
LORIA
Réitérer l’exercice avec uniquement les initiales
sur les étiquettes, les noms étant affichés en
référents au tableau ou copiés sur des bandes
individuelles.
42
• LACLASSEMATERNELLE •N°258 • 04/2017
NOM :
DATE :
>
Indiqueparuneflèche le sensdedéplacementdechaquepapillon.
10
M
N
D
P
G
Repérage spatial
Suite p. 46