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par Marie Litra

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORATION DU MONDE

>

ESPACE

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

41

Les jeux et activités proposés ici ont

pour point commun le repérage dans

l’espace. Plus précisément, les enfants

expérimenteront, verbaliseront

et compareront des orientations

et des placements.

DOMAINE (IO 2015)

Explorer le monde / L’espace :

- Représenter l’espace

- Faire l’expérience de l’espace

COMPÉTENCES

Elles sont précisées dans les activités

MATÉRIEL

L’album

La poule qui ne pondait pas

, de Julie

Paschkis (éd. Le Genévrier), à commander p. 67

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Autre matériel précisé dans le déroulement

des activités, dont les fiches élève n

os

 10

à 12 (à partir de la p. 42)

>

DANS TOUS LES SENS

Compétences

S’orienter dans l’espace.

Utiliser un code : flèche d’orientation.

Employer du vocabulaire spécifique.

Activités collectives

Si Pysanka est le personnage principal, d’autres

animaux figurent dans l’album. Les enfants

relèvent la présence de papillons, abeilles,

poissons… en mouvement.

Inviter chacun à suivre un animal du doigt

et à verbaliser son déplacement. Exemples :

« le papillon vole vers le haut », « le poisson nage

vers la droite ».

Distribuer des flèches (dessins sur étiquettes)

aux enfants, puis demander à chacun de venir

placer la sienne sur tel ou tel personnage de

l’album pour indiquer son sens de déplacement.

Les autres valideront ou pas.

Prolonger l’activité précédente par un exercice

individuel consistant à orienter les flèches

La poule qui ne pondait pas 4/7

Repérage

spatial

EN RÉSUMÉ

>

Codage, par une flèche, du sens

de déplacement d’animaux.

>

Réalisation d’un parcours fléché.

>

Verbalisation du placement d’animaux par

rapport à d’autres en utilisant les termes :

devant, derrière, entre, à droite, à gauche

.

>

Codage de placements par des couleurs,

et jeu d’associations.

>

Jeu des paires : les poules dans des

positions identiques.