par Marie Litra
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORATION DU MONDE
>
ESPACE
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
41
Les jeux et activités proposés ici ont
pour point commun le repérage dans
l’espace. Plus précisément, les enfants
expérimenteront, verbaliseront
et compareront des orientations
et des placements.
DOMAINE (IO 2015)
Explorer le monde / L’espace :
- Représenter l’espace
- Faire l’expérience de l’espace
COMPÉTENCES
Elles sont précisées dans les activités
MATÉRIEL
L’album
La poule qui ne pondait pas
, de Julie
Paschkis (éd. Le Genévrier), à commander p. 67
ou sur
laclasse.martin-media.frAutre matériel précisé dans le déroulement
des activités, dont les fiches élève n
os
10
à 12 (à partir de la p. 42)
>
DANS TOUS LES SENS
Compétences
S’orienter dans l’espace.
Utiliser un code : flèche d’orientation.
Employer du vocabulaire spécifique.
Activités collectives
Si Pysanka est le personnage principal, d’autres
animaux figurent dans l’album. Les enfants
relèvent la présence de papillons, abeilles,
poissons… en mouvement.
Inviter chacun à suivre un animal du doigt
et à verbaliser son déplacement. Exemples :
« le papillon vole vers le haut », « le poisson nage
vers la droite ».
Distribuer des flèches (dessins sur étiquettes)
aux enfants, puis demander à chacun de venir
placer la sienne sur tel ou tel personnage de
l’album pour indiquer son sens de déplacement.
Les autres valideront ou pas.
Prolonger l’activité précédente par un exercice
individuel consistant à orienter les flèches
La poule qui ne pondait pas 4/7
Repérage
spatial
EN RÉSUMÉ
>
Codage, par une flèche, du sens
de déplacement d’animaux.
>
Réalisation d’un parcours fléché.
>
Verbalisation du placement d’animaux par
rapport à d’autres en utilisant les termes :
devant, derrière, entre, à droite, à gauche
.
>
Codage de placements par des couleurs,
et jeu d’associations.
>
Jeu des paires : les poules dans des
positions identiques.