par Marie Litra
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
MATHÉMATIQUES
>
NOMBRES • FORMES, GRANDEURS, SUITES ORGANISÉES
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
47
Dans ces deux activités, le nombre est utilisé pour
désigner un rang, une position : qu’il s’agisse de
numéroter les échelons d’un perchoir ou de ranger
des œufs dans l’ordre croissant de taille.
DOMAINE (IO 2015)
Construire les premiers outils pour structurer
sa pensée
• Découvrir les nombres et leurs utilisations :
- Utiliser le nombre pour désigner un rang,
une position
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire
avec rigueur : acquérir la suite orale des mots-
nombres, écrire les nombres avec les chiffres,
dénombrer
• Explorer des formes, des grandeurs, des suites
organisées
COMPÉTENCES
Elles sont précisées dans les activités
MATÉRIEL
L’album
La poule qui ne pondait pas
, de Julie
Paschkis (éd. Le Genévrier), à commander p. 67
ou sur
laclasse.martin-media.frAutre matériel précisé dans le déroulement
des activités, dont les fiches élève n
os
13
et 14 (p. 48 et 50)
>
POULES ET COQ AU PERCHOIR
Compétences
Numéroter pour coder.
Se repérer dans l’espace.
Compléter selon les informations en place.
Connaître la composition d’une collection.
Activités collectives
Afficher le dessin d’un 1
er
perchoir comportant
5 barreaux numérotés de 1 à 5, de bas en haut.
Distribuer à chaque enfant un lot de 5 pastilles
rondes (Ø ± 3 cm) présentant les initiales
des personnages de l’album. Rappeler les
correspondances : P, N, M, D et G pour
respectivement Pysanka, Nadine, Maud, Dora
et Gloria.
EN RÉSUMÉ
>
Placement des poules sur les échelons
du perchoir selon des indications précises.
>
Rangement d’œufs par ordre croissant
de taille, à numéroter de 1 à 7.
La poule qui ne pondait pas 5/7
M
P
N
D
G
Activités
mathématiques
(1)
M
P
D
N
G
Suite p. 49