Table of Contents Table of Contents
Previous Page  47 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 47 / 124 Next Page
Page Background

par Marie Litra

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES • FORMES, GRANDEURS, SUITES ORGANISÉES

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

47

Dans ces deux activités, le nombre est utilisé pour

désigner un rang, une position : qu’il s’agisse de

numéroter les échelons d’un perchoir ou de ranger

des œufs dans l’ordre croissant de taille.

DOMAINE (IO 2015)

Construire les premiers outils pour structurer

sa pensée

• Découvrir les nombres et leurs utilisations :

- Utiliser le nombre pour désigner un rang,

une position

- Construire des premiers savoirs et savoir-faire

avec rigueur : acquérir la suite orale des mots-

nombres, écrire les nombres avec les chiffres,

dénombrer

• Explorer des formes, des grandeurs, des suites

organisées

COMPÉTENCES

Elles sont précisées dans les activités

MATÉRIEL

L’album

La poule qui ne pondait pas

, de Julie

Paschkis (éd. Le Genévrier), à commander p. 67

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Autre matériel précisé dans le déroulement

des activités, dont les fiches élève n

os

 13

et 14 (p. 48 et 50)

>

POULES ET COQ AU PERCHOIR

Compétences

Numéroter pour coder.

Se repérer dans l’espace.

Compléter selon les informations en place.

Connaître la composition d’une collection.

Activités collectives

Afficher le dessin d’un 1

er

perchoir comportant

5 barreaux numérotés de 1 à 5, de bas en haut.

Distribuer à chaque enfant un lot de 5 pastilles

rondes (Ø ± 3 cm) présentant les initiales

des personnages de l’album. Rappeler les

correspondances : P, N, M, D et G pour

respectivement Pysanka, Nadine, Maud, Dora

et Gloria.

EN RÉSUMÉ

>

Placement des poules sur les échelons

du perchoir selon des indications précises.

>

Rangement d’œufs par ordre croissant

de taille, à numéroter de 1 à 7.

La poule qui ne pondait pas 5/7

M

P

N

D

G

Activités

mathématiques

(1)

M

P

D

N

G

Suite p. 49