par Marie Litra
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
MATHÉMATIQUES
>
NOMBRES • FORMES, GRANDEURS, SUITES ORGANISÉES
LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
51
6 œufs en plastique ou en carton. Leur demander
de noter sur chacun l’initiale d’une des 4 poules
de l’album (marquage au feutre direct ou
gommettes).
Rassembler tous les œufs puis proposer de :
>
Les répartir dans leurs nids respectifs (petits
cerceaux attribués aux poules pondeuses).
>
Dénombrer les œufs dans chaque nid.
>
Afficher les quantités sur des étiquettes
(une par nid).
>
Vérifier collectivement leur exactitude.
>
Reporter ces quantités dans un tableau en
dessinant une croix par œuf pondu par chaque
poule. Exemple :
Pysanka Nadine
Maud
Dora
XXXX XXXXXX XXX
XXXX
La poule q ui ne pondait pas 5/7
Activités
mathématiques
(2)
Si Pysanka ne pond qu’un œuf, ses congénères
en fournissent plein. Des œufs qu’il s’agit ici
de dénombrer, rassembler en collection, etc.
DOMAINE (IO 2015)
Construire les premiers outils pour structurer
sa pensée
• Découvrir les nombres et leurs utilisations :
- Construire le nombre pour exprimer les
quantités
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire
avec rigueur : acquérir la suite orale des mots-
nombres, écrire les nombres avec les chiffres,
dénombrer
• Explorer des formes, des grandeurs, des suites
organisées
COMPÉTENCES
Elles sont précisées dans les activités
MATÉRIEL
L’album
La poule qui ne pondait pas
, de Julie
Paschkis (éd. Le Genévrier), à commander p. 67
ou sur
laclasse.martin-media.frAutre matériel précisé dans le déroulement
des activités, dont les fiches élève n
os
15
à 21 (à partir de la p. 52)
>
TOUTES ONT PONDU !
Compétences
Dénombrer une quantité.
Comparer des quantités.
Écrire en chiffres des quantités.
Activités collectives
Distribuer aux enfants de l’atelier un lot de 4 à
EN RÉSUMÉ
>
Création, comparaison et dénombrement
de collections d’œufs.
>
Écriture en chiffres de quantités
dénombrées.
>
Association de quantités et de
constellations de dé.
>
Collections (couleurs, poissons…)
à compléter, corriger, éliminer, former
par rapport à unmodèle.