Table of Contents Table of Contents
Previous Page  51 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 124 Next Page
Page Background

par Marie Litra

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES • FORMES, GRANDEURS, SUITES ORGANISÉES

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

51

6 œufs en plastique ou en carton. Leur demander

de noter sur chacun l’initiale d’une des 4 poules

de l’album (marquage au feutre direct ou

gommettes).

Rassembler tous les œufs puis proposer de :

>

Les répartir dans leurs nids respectifs (petits

cerceaux attribués aux poules pondeuses).

>

Dénombrer les œufs dans chaque nid.

>

Afficher les quantités sur des étiquettes

(une par nid).

>

Vérifier collectivement leur exactitude.

>

Reporter ces quantités dans un tableau en

dessinant une croix par œuf pondu par chaque

poule. Exemple :

Pysanka Nadine

Maud

Dora

XXXX XXXXXX XXX

XXXX

La poule q ui ne pondait pas 5/7

Activités

mathématiques

(2)

Si Pysanka ne pond qu’un œuf, ses congénères

en fournissent plein. Des œufs qu’il s’agit ici

de dénombrer, rassembler en collection, etc.

DOMAINE (IO 2015)

Construire les premiers outils pour structurer

sa pensée

• Découvrir les nombres et leurs utilisations :

- Construire le nombre pour exprimer les

quantités

- Construire des premiers savoirs et savoir-faire

avec rigueur : acquérir la suite orale des mots-

nombres, écrire les nombres avec les chiffres,

dénombrer

• Explorer des formes, des grandeurs, des suites

organisées

COMPÉTENCES

Elles sont précisées dans les activités

MATÉRIEL

L’album

La poule qui ne pondait pas

, de Julie

Paschkis (éd. Le Genévrier), à commander p. 67

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Autre matériel précisé dans le déroulement

des activités, dont les fiches élève n

os

 15

à 21 (à partir de la p. 52)

>

TOUTES ONT PONDU !

Compétences

Dénombrer une quantité.

Comparer des quantités.

Écrire en chiffres des quantités.

Activités collectives

Distribuer aux enfants de l’atelier un lot de 4 à

EN RÉSUMÉ

>

Création, comparaison et dénombrement

de collections d’œufs.

>

Écriture en chiffres de quantités

dénombrées.

>

Association de quantités et de

constellations de dé.

>

Collections (couleurs, poissons…)

à compléter, corriger, éliminer, former

par rapport à unmodèle.