SÉLECTIONS
&
COMMENTAIRES
18
• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
par Florent Denéchère et Perrine Parageau
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
L’éducation
psycho-sociale
à l’école
Sous la direction
d’Armen Tarpinian
et Maridjo Graner
Comment apprendre aux enfants à mieux se
connaître, comprendre l’autre et vivre ensemble ?
Ce précis interroge sur les enjeux et les pratiques
de l’éducation psychosociale dans le cadre
scolaire. Soutenu par le groupement associatif
Collectif École, changer de cap (qui réunit
personnalités et enseignants), il compte parmi ses
nombreuses plumes le sociologue et philosophe
Edgard Morin (
Enseigner à vivre
, éd. Actes Sud
/ Play Bac).
Les articles courts, signés chaque fois par un
auteur différent, s’attachent à nous faire décou-
vrir quelques aspects parfois peu abordés lors
de notre formation d’enseignant : l’éducation
psychosociale, la médiation par les pairs, la
culture de paix, la prévention des violences
scolaires…
Tour à tour engagés, réflexifs, pragmatiques ou
théoriques, ces textes proposent des pistes de
réflexion… et du souffle !
>>
Chronique sociale, 14
€
P É D A G O G I E P R A T I Q U E
Comment
explorer
l’album
jeunesse ?
Du plaisir
d’écouter au
pouvoir de créer
(de 3 à 9 ans)
Pierre Rémy et Paul-Marie Leroy
Amoureux et passionnés de littérature
jeunesse, ce livre est pour vous ! Écrit par
deux instituteurs, il joue la carte de la trans-
mission : comment passer de la découverte
ludique d’un album à son exploration (terme
plus heureux que la sempiternelle « exploita-
tion »…) en classe ?
La lecture débute par une approche théo-
rique de l’album : sa définition, ses genres
(imagier, récit initiatique, fable, documentaire,
album-devinette…) et ses structures (emboîte-
ment, enchaînement, énumération…).
Les collègues livrent ensuite de précieuses
clés pour animer une séance de lecture à
voix haute (choisir un album, diversifier sa
présentation) et prolonger la lecture.
Pour illustrer leurs propos, les auteurs
partagent 13 séquences d’activités à vivre
en classe. Parmi celles-ci, on a apprécié
les propositions de création d’un bestiaire
imaginaire, la correspondance entre des
personnages célèbres, ou encore le livre-
chanson. La dernière partie propose un
inventaire étonnant d’albums : albums sans
texte, albums-listes, albums-devinettes,
faux-documentaires et documentaires
décalés, récit de retrait ou en opposition, etc.
En bref, un ouvrage ambitieux et emballant !
>>
Éditions Atzéo, 39
€