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SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

18

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

L’éducation

psycho-sociale

à l’école

Sous la direction

d’Armen Tarpinian

et Maridjo Graner

Comment apprendre aux enfants à mieux se

connaître, comprendre l’autre et vivre ensemble ?

Ce précis interroge sur les enjeux et les pratiques

de l’éducation psychosociale dans le cadre

scolaire. Soutenu par le groupement associatif

Collectif École, changer de cap (qui réunit

personnalités et enseignants), il compte parmi ses

nombreuses plumes le sociologue et philosophe

Edgard Morin (

Enseigner à vivre

, éd. Actes Sud

/ Play Bac).

Les articles courts, signés chaque fois par un

auteur différent, s’attachent à nous faire décou-

vrir quelques aspects parfois peu abordés lors

de notre formation d’enseignant : l’éducation

psychosociale, la médiation par les pairs, la

culture de paix, la prévention des violences

scolaires…

Tour à tour engagés, réflexifs, pragmatiques ou

théoriques, ces textes proposent des pistes de

réflexion… et du souffle !

>>

Chronique sociale, 14 

P É D A G O G I E P R A T I Q U E

Comment

explorer

l’album

jeunesse ?

Du plaisir

d’écouter au

pouvoir de créer

(de 3 à 9 ans)

Pierre Rémy et Paul-Marie Leroy

Amoureux et passionnés de littérature

jeunesse, ce livre est pour vous ! Écrit par

deux instituteurs, il joue la carte de la trans-

mission : comment passer de la découverte

ludique d’un album à son exploration (terme

plus heureux que la sempiternelle « exploita-

tion »…) en classe ?

La lecture débute par une approche théo-

rique de l’album : sa définition, ses genres

(imagier, récit initiatique, fable, documentaire,

album-devinette…) et ses structures (emboîte-

ment, enchaînement, énumération…).

Les collègues livrent ensuite de précieuses

clés pour animer une séance de lecture à

voix haute (choisir un album, diversifier sa

présentation) et prolonger la lecture.

Pour illustrer leurs propos, les auteurs

partagent 13 séquences d’activités à vivre

en classe. Parmi celles-ci, on a apprécié

les propositions de création d’un bestiaire

imaginaire, la correspondance entre des

personnages célèbres, ou encore le livre-

chanson. La dernière partie propose un

inventaire étonnant d’albums : albums sans

texte, albums-listes, albums-devinettes,

faux-documentaires et documentaires

décalés, récit de retrait ou en opposition, etc.

En bref, un ouvrage ambitieux et emballant !

>>

Éditions Atzéo, 39