LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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Ça s’est passé dans nos écoles
• La ville d’Évreux a noué un partenariat avec Acadomia pour proposer aux élèves (de CM1 et de
terminale) un accompagnement scolaire sur Internet. Les élèves en difficulté peuvent ainsi avoir
accès gratuitement à une plateforme éducative en ligne, chez eux ou sur les ordinateurs disponibles
dans les écoles, les médiathèques ou les associations de la ville.
Une expérience qui ne fait pas l’unanimité, ni auprès des parents (qui jugent qu’une aide virtuelle
ne vaut pas présence humaine), ni auprès des enseignants qui regrettent que ce partenariat noué
avec une société privée ait été décidé sans aucune concertation avec eux.
Par cette initiative, la
municipalité outrepasse ses missions d’accueil et d’encadrement, estiment-ils.
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> tinyurl.com/gszjez6•À Sète, lemaire et l’inspecteur de l’Éducation nationale ont signé enmairie
une charte de l’ATSEM,
qui présente les missions de l’agent et clarifie ses obligations en tant que fonctionnaire.
« Cette
charte constitue un document de référence dans lequel chaque acteur pourra se repérer pour anticiper les
organisations, préciser le cadre des responsabilités, tout en garantissant la cohérence des fonctionnements dans
les écoles sétoises. »
À Sète, chaque classe de maternelle bénéficie d’un binôme enseignant-ATSEM.
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> tinyurl.com/z7u4aku• Les « écoles démocratiques », privées, chères et hors contrat, se développent en France. Bien
implanté enAllemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, lemouvement s’inspire de l’expérience pédago-
gique libertaire menée en Angleterre.
Dans une école démocratique, il n’y a ni professeurs, ni
emplois du temps, ni programmes, ni cours.
Le principe est celui des apprentissages autonomes,
ou spontanés. Chacun fait ce qui lui plaît, dans des salles de jeux ou des espaces aménagés. Bien
qu’elle attire de plus en plus de parents, la philosophie des écoles démocratiques trouve peu de
défenseurs parmi les spécialistes de la pédagogie et des sciences de l’éducation.
« Les enfants ont
besoin de contraintes »
, affirme Philippe Meirieu. (Source :
Leparisien.fr
)
>
> tinyurl.com/jhdoaco•
Des profs de lycées marseillais situés en REP ont réalisé une
vidéoparodiant l’émission
Perdu de vue
.
Ils y lancent ironiquement
un appel pour retrouver Najat Vallaud-Belkacem. Leur message :
qu’elle n’oublie pas les difficultés de ces lycées marseillais, qui ont
besoin de moyens pour enseigner dans de bonnes conditions.
>
> tinyurl.com/h5rb3dbL’incroyable bug du salaire des profs
Contrairement aux promesses du gouvernement,
le salaire du million de professeurs (1
er
et 2
nd
degrés)
n’a pas été revalorisé en janvier, mais devrait l’être en mars
.
Les syndicats ont dénoncé un
« bug »
et une
« impréparation technique » « inacceptables »
(SNES-FSU).
Selon le SNUIPP, le ministère expliquerait cette décision par
« des saisies extrêmement compliquées
dans les logiciels »
. Le SGEN-CFDT pointe
« la vétusté des outils de gestion du ministère »
, responsable
de
« difficultés [qui] dégradent la lisibilité des avancées réelles obtenues »
. Pour CGT Éduc’action,
« si
ce bug peut prêter à sourire, il souligne surtout que tout ceci a été fait dans la précipitation »
.