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LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

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Ça s’est passé dans nos écoles

• La ville d’Évreux a noué un partenariat avec Acadomia pour proposer aux élèves (de CM1 et de

terminale) un accompagnement scolaire sur Internet. Les élèves en difficulté peuvent ainsi avoir

accès gratuitement à une plateforme éducative en ligne, chez eux ou sur les ordinateurs disponibles

dans les écoles, les médiathèques ou les associations de la ville.

Une expérience qui ne fait pas l’unanimité, ni auprès des parents (qui jugent qu’une aide virtuelle

ne vaut pas présence humaine), ni auprès des enseignants qui regrettent que ce partenariat noué

avec une société privée ait été décidé sans aucune concertation avec eux.

Par cette initiative, la

municipalité outrepasse ses missions d’accueil et d’encadrement, estiment-ils.

>

> tinyurl.com/gszjez6

•À Sète, lemaire et l’inspecteur de l’Éducation nationale ont signé enmairie

une charte de l’ATSEM,

qui présente les missions de l’agent et clarifie ses obligations en tant que fonctionnaire.

« Cette

charte constitue un document de référence dans lequel chaque acteur pourra se repérer pour anticiper les

organisations, préciser le cadre des responsabilités, tout en garantissant la cohérence des fonctionnements dans

les écoles sétoises. »

À Sète, chaque classe de maternelle bénéficie d’un binôme enseignant-ATSEM.

>

> tinyurl.com/z7u4aku

• Les « écoles démocratiques », privées, chères et hors contrat, se développent en France. Bien

implanté enAllemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, lemouvement s’inspire de l’expérience pédago-

gique libertaire menée en Angleterre.

Dans une école démocratique, il n’y a ni professeurs, ni

emplois du temps, ni programmes, ni cours.

Le principe est celui des apprentissages autonomes,

ou spontanés. Chacun fait ce qui lui plaît, dans des salles de jeux ou des espaces aménagés. Bien

qu’elle attire de plus en plus de parents, la philosophie des écoles démocratiques trouve peu de

défenseurs parmi les spécialistes de la pédagogie et des sciences de l’éducation.

« Les enfants ont

besoin de contraintes »

, affirme Philippe Meirieu. (Source :

Leparisien.fr

)

>

> tinyurl.com/jhdoaco

Des profs de lycées marseillais situés en REP ont réalisé une

vidéoparodiant l’émission

Perdu de vue

.

Ils y lancent ironiquement

un appel pour retrouver Najat Vallaud-Belkacem. Leur message :

qu’elle n’oublie pas les difficultés de ces lycées marseillais, qui ont

besoin de moyens pour enseigner dans de bonnes conditions.

>

> tinyurl.com/h5rb3db

L’incroyable bug du salaire des profs

Contrairement aux promesses du gouvernement,

le salaire du million de professeurs (1

er

et 2

nd

 degrés)

n’a pas été revalorisé en janvier, mais devrait l’être en mars

.

Les syndicats ont dénoncé un

« bug »

et une

« impréparation technique » « inacceptables »

(SNES-FSU).

Selon le SNUIPP, le ministère expliquerait cette décision par

« des saisies extrêmement compliquées

dans les logiciels »

. Le SGEN-CFDT pointe

« la vétusté des outils de gestion du ministère »

, responsable

de

« difficultés [qui] dégradent la lisibilité des avancées réelles obtenues »

. Pour CGT Éduc’action,

« si

ce bug peut prêter à sourire, il souligne surtout que tout ceci a été fait dans la précipitation »

.