ACTU
&
INFOS
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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
Psychologues de
l’EN : un corps unique
Le décret créant le corps de psycholo-
gues de l’Éducation nationale est paru
au
Journal officiel
du 02.02.2017.
Le texte, qui entre en vigueur le
1
er
septembre 2017, fixe les dispositions
statutaires du corps des psychologues
de l’Éducation nationale. Il prévoit que
ces professionnels exercent soit dans
la spécialité « éducation, développe-
ment et apprentissages » qui concerne
le premier degré, soit dans la spécialité
« éducation, développement et conseil
en orientation scolaire et profession-
nelle » qui concerne le second degré,
ainsi que l’enseignement supérieur
.
En primaire, les psychologues contri-
buent à l’analyse des situations indi-
viduelles en liaison étroite avec les
familles et les enseignants. Ils accom-
pagnent les équipes pédagogiques dans
les actions visant la mobilisation des
élèves dans leur scolarité. Ils participent
aux actions de prévention des risques
de désinvestissement et de rupture
scolaires, concourent au repérage et
à l’analyse des difficultés d’apprentis-
sage des élèves et apportent un éclai-
rage particulier permettant leur prise
en charge, leur suivi et leur résolution.
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> tinyurl.com/zzl575d© MEN
Enseignement : leprogramme
deBenoîtHamon
Voici quelques-unes des propo-
sitions phares de Benoît Hamon,
candidat du Parti socialiste (Belle
alliance populaire) pour l’élection
présidentielle d’avril-mai 2017 :
• Créer 40000 postes d’ensei-
gnants répartis ainsi :
- 20000 postes de PE pour limiter le nombre d’élèves par
classe au Cycle 2.
- 15000 postes pour permettre davantage de formation
continue.
- 3000 postes pour garantir la scolarité à 3 ans et dès 2 ans
dans les REP.
- 2000 postes pour améliorer le remplacement.
• Revaloriser les conditions de travail des enseignants :
salaire, première affectation, carrière.
•
Donner aux enseignants de 3 à 10 jours de formation
continue
par an en fonction de leurs besoins.
•
Pour le premier degré :
- Limiter à 25, et à 20 dans les REP, outre-mer et territoires
ruraux, le nombre d’élèves par classe en CP-CE1-CE2.
-Rendre la scolaritéobligatoireà3ans, dès 2ans dans lesREP.
- Donner plus de moyens aux collectivités pour les TAP.
- Créer un service public d’aide au devoir, en payant les
enseignants en heures supplémentaires.
• Pour l’éducation prioritaire :
- Étendre la réforme REP aux lycées.
- Bonifier les droits à la formation des enseignants en
fonction du temps passé en REP dans leur carrière.
• Pour la pédagogie :
- Former les enseignants à la différenciation pédagogique
et à l’usage pédagogique du numérique.
- Revenir sur l’évaluation des élèves.
- Faire du décrochage une priorité.
-Travailler sur l’enseignementmoral et civiquepourpréserver
l’école des
« porteurs de théories conspirationnistes »
.
Le candidat soutient les réformes des rythmes scolaires
et du collège et souhaite généraliser les expérimentations
demixité sociale au collège, lancées par l’actuelleministre,
Najat Vallaud-Belkacem.
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