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ACTU

&

INFOS

16

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

Psychologues de

l’EN : un corps unique

Le décret créant le corps de psycholo-

gues de l’Éducation nationale est paru

au

Journal officiel

du 02.02.2017.

Le texte, qui entre en vigueur le

1

er

 septembre 2017, fixe les dispositions

statutaires du corps des psychologues

de l’Éducation nationale. Il prévoit que

ces professionnels exercent soit dans

la spécialité « éducation, développe-

ment et apprentissages » qui concerne

le premier degré, soit dans la spécialité

« éducation, développement et conseil

en orientation scolaire et profession-

nelle » qui concerne le second degré,

ainsi que l’enseignement supérieur

.

En primaire, les psychologues contri-

buent à l’analyse des situations indi-

viduelles en liaison étroite avec les

familles et les enseignants. Ils accom-

pagnent les équipes pédagogiques dans

les actions visant la mobilisation des

élèves dans leur scolarité. Ils participent

aux actions de prévention des risques

de désinvestissement et de rupture

scolaires, concourent au repérage et

à l’analyse des difficultés d’apprentis-

sage des élèves et apportent un éclai-

rage particulier permettant leur prise

en charge, leur suivi et leur résolution.

>

> tinyurl.com/zzl575d

© MEN

Enseignement : leprogramme

deBenoîtHamon

Voici quelques-unes des propo-

sitions phares de Benoît Hamon,

candidat du Parti socialiste (Belle

alliance populaire) pour l’élection

présidentielle d’avril-mai 2017 :

• Créer 40000 postes d’ensei-

gnants répartis ainsi :

- 20000 postes de PE pour limiter le nombre d’élèves par

classe au Cycle 2.

- 15000 postes pour permettre davantage de formation

continue.

- 3000 postes pour garantir la scolarité à 3 ans et dès 2 ans

dans les REP.

- 2000 postes pour améliorer le remplacement.

• Revaloriser les conditions de travail des enseignants :

salaire, première affectation, carrière.

Donner aux enseignants de 3 à 10 jours de formation

continue

par an en fonction de leurs besoins.

Pour le premier degré :

- Limiter à 25, et à 20 dans les REP, outre-mer et territoires

ruraux, le nombre d’élèves par classe en CP-CE1-CE2.

-Rendre la scolaritéobligatoireà3ans, dès 2ans dans lesREP.

- Donner plus de moyens aux collectivités pour les TAP.

- Créer un service public d’aide au devoir, en payant les

enseignants en heures supplémentaires.

• Pour l’éducation prioritaire :

- Étendre la réforme REP aux lycées.

- Bonifier les droits à la formation des enseignants en

fonction du temps passé en REP dans leur carrière.

• Pour la pédagogie :

- Former les enseignants à la différenciation pédagogique

et à l’usage pédagogique du numérique.

- Revenir sur l’évaluation des élèves.

- Faire du décrochage une priorité.

-Travailler sur l’enseignementmoral et civiquepourpréserver

l’école des

« porteurs de théories conspirationnistes »

.

Le candidat soutient les réformes des rythmes scolaires

et du collège et souhaite généraliser les expérimentations

demixité sociale au collège, lancées par l’actuelleministre,

Najat Vallaud-Belkacem.

© JBV News