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ACTU

&

INFOS

12

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

Des histoires ludiques pour

s’initier aux mathématiques

Ancrer les mathématiques dans le quoti-

dien : tel est le parti pris de la nouvelle

collection

« Les petites histoires mathé-

matiques »

qui mettent en scène deux

enfants, Léa et Anatole, aux prises

avec de petits problèmes à résoudre :

« Léa et Anatole comptent leurs fourni-

tures », « Léa et Anatole partagent des

chocolats », « Léa et Anatole jouent

au tangram », « Léa et Anatole se

mesurent »,

etc. Grâce à ces petites

histoires qui s’inscrivent dans la vie de

tous les jours, les jeunes enfants vont

développer des procédures personnelles

pour finalement être guidés vers la solu-

tion experte par un adulte. Il s’agira par

exemple de comparer des collections de

billes, des tailles entre copains et copines,

compter le nombre de jours qu’il reste

avant un anniversaire ou un événement important, créer

des formes en jouant à l’élastique, mettre en commun les

fournitures scolaires, partager une boîte de chocolats…

Quatre titres sont déjà parus :

Un petit nombre de rien du

tout, Une petite mesure de rien du tout, Un petit calcul de

rien du tout

et

Une petite forme géométrique de rien du tout

.

Une approche ludique et concrète pour aborder les mathé-

matiques en toute simplicité !

>>

Circonflexe, 8,95 

le titre

Le calendrier

scolaire en question

« Le calendrier des vacances scolaires

repose sur un mythe »

 : c’est ce que

déclare la chronobiologiste Claire

Lecomte dans une interview donnée au

Point

. Pour elle, le principe selon lequel

les enfants sont censés avoir 2 semaines

de congé après 7 semaines de classe

est non seulement peu appliqué, il est

surtout absurde. Une interview à lire en

intégralité sur le site de l’hebdomadaire.

>

> tinyurl.com/zb5hpo3

RASED : peut mieux faire ?

Le RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) n’atteint pas ses objectifs. C’est le principal

résultat de l’étude conduite par Claire Bonnard, Céline Sauvageot et Jean-François Giret (IREDU), dont

les résultats ont été présentés le 26 janvier dernier. D’une part,

« à caractéristiques comparables »

, les

élèves passés en RASED redoublent davantage que ceux qui n’y passent pas. D’autre part, l’impact

du RASED

« est fortement négatif »

en mathématiques, surtout auprès des élèves qui présentaient

le moins de difficultés à l’entrée.

« Le fait de sortir l’élève de la classe […] ne fait-il pas perdre des

apprentissages à l’élève qui ne les compense pas ? »

interroge Céline Sauvageot.

Les auteurs de l’étude, qui explorent différentes hypothèses pour expliquer ces résultats, préconisent

une évolution du dispositif RASED pour favoriser

« les aides au sein même de la classe »

.

>

> tinyurl.com/jnoxcub