LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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ACTU
&
INFOS
par Ivan Collignon et Damien Corpetti
Source : AEF
(revue de presse)
Un hors-série du magazine
Abricot
Mölang, le petit lapin bien connu des
jeunes téléspectateurs de Canal+ et Piwi,
est au cœur d’un hors-série du magazine
Abricot
. Une occasion de retrouver ce
héros au grand cœur qui, en compagnie
du poussin Piu Piu, vit des aventures où
la joie, l’amitié, le respect et la solidarité
sont les maîtres mots.
Le hors-série comprend notamment des jeux, des histoires,
un abécédaire, plus de 70 stickers, un décor à compléter,
une recette pour réaliser un bento et un joli sac pour ranger
son goûter, tous les deux à l’effigie de Mölang.
Un véritable bonheur pour les petits de 3 à 5 ans !
>>
Fleurus Presse, 4,95
€
, en kiosque jusque fin avril
Missions des
formateurs
La circulaire n° 2016-148 parue au
BOEN
n° 38 du 20 octobre 2016 fixe
les modalités d’intervention des maîtres
formateurs (1
er
degré) et formateurs
académiques (2
nd
degré) en formation
initiale et continue. Il est stipulé que,
dans un souci de liaison interdegrés,
« les maîtres formateurs interviendront
dans les troncs communs des masters
MEEF 2
nd
degré, et les formateurs
académiques dans ceux des masters
MEEF 1
er
degré. »
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> tinyurl.com/jfzgjxwLe mot du mois
Après le
burn-out
(épuisement
professionnel), le
bore-
out
(ennui au travail),
deux chercheurs
(britannique et
suédois) ont mis
en exergue le
brown-out
, qu’on
pourrait traduire
l i t t é r a l eme n t
pa r « ba i s s e
de courant ».
Cette pathologie
professionnelle
se caractérise
par une sorte
de dévitalisa-
tion provoquée
par l’absurdité de
certaines activités exécutées sans le moindre intérêt, ces
tâches absurdes que l’on demande souvent d’accomplir et
qui entrent en conflit avec notre éthique personnelle. Bien
sûr, chez les enseignants, ça n’existe pas…
Un sondage sur les
missions de l’école
Un sondage publié dans
La Croix
(du
07.11.2016) montre que
77 % des
Français se déclarent partisans d’une
transmission prioritaire des savoirs
de base
, contre 9 % qui privilégient
l’apprentissage des règles de vie en
société. Une majorité considère qu’il
revient plutôt à la famille de préparer
à la citoyenneté (61 %), d’inculquer
les règles et usages de la vie sociale
(80 %), et d’éduquer à une bonne
hygiène de vie (95 %).
Claude Lelièvre, historien de l’éduca-
tion, voit dans ces résultats un
« tour-
nant historique »
dans la perception
des fonctions de l’école.
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> tinyurl.com/gwsdg4a