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LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

9

ACTU

&

INFOS

par Ivan Collignon et Damien Corpetti

Source : AEF

(revue de presse)

Un hors-série du magazine

Abricot

Mölang, le petit lapin bien connu des

jeunes téléspectateurs de Canal+ et Piwi,

est au cœur d’un hors-série du magazine

Abricot

. Une occasion de retrouver ce

héros au grand cœur qui, en compagnie

du poussin Piu Piu, vit des aventures où

la joie, l’amitié, le respect et la solidarité

sont les maîtres mots.

Le hors-série comprend notamment des jeux, des histoires,

un abécédaire, plus de 70 stickers, un décor à compléter,

une recette pour réaliser un bento et un joli sac pour ranger

son goûter, tous les deux à l’effigie de Mölang.

Un véritable bonheur pour les petits de 3 à 5 ans !

>>

Fleurus Presse, 4,95

, en kiosque jusque fin avril

Missions des

formateurs

La circulaire n° 2016-148 parue au

BOEN

n° 38 du 20 octobre 2016 fixe

les modalités d’intervention des maîtres

formateurs (1

er

 degré) et formateurs

académiques (2

nd

 degré) en formation

initiale et continue. Il est stipulé que,

dans un souci de liaison interdegrés,

« les maîtres formateurs interviendront

dans les troncs communs des masters

MEEF 2

nd

 degré, et les formateurs

académiques dans ceux des masters

MEEF 1

er

 degré. »

>

> tinyurl.com/jfzgjxw

Le mot du mois

Après le

burn-out

(épuisement

professionnel), le

bore-

out

(ennui au travail),

deux chercheurs

(britannique et

suédois) ont mis

en exergue le

brown-out

, qu’on

pourrait traduire

l i t t é r a l eme n t

pa r « ba i s s e

de courant ».

Cette pathologie

professionnelle

se caractérise

par une sorte

de dévitalisa-

tion provoquée

par l’absurdité de

certaines activités exécutées sans le moindre intérêt, ces

tâches absurdes que l’on demande souvent d’accomplir et

qui entrent en conflit avec notre éthique personnelle. Bien

sûr, chez les enseignants, ça n’existe pas…

Un sondage sur les

missions de l’école

Un sondage publié dans

La Croix

(du

07.11.2016) montre que

77 % des

Français se déclarent partisans d’une

transmission prioritaire des savoirs

de base

, contre 9 % qui privilégient

l’apprentissage des règles de vie en

société. Une majorité considère qu’il

revient plutôt à la famille de préparer

à la citoyenneté (61 %), d’inculquer

les règles et usages de la vie sociale

(80 %), et d’éduquer à une bonne

hygiène de vie (95 %).

Claude Lelièvre, historien de l’éduca-

tion, voit dans ces résultats un

« tour-

nant historique »

dans la perception

des fonctions de l’école.

>

> tinyurl.com/gwsdg4a