Table of Contents Table of Contents
Previous Page  13 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 13 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

13

Des enseignants mobilisés contre la réforme

de l’évaluation

Plusieurs rassemblements ont eu lieu le 1

er

 février dernier

contre le projet de réforme de l’évaluation des enseignants.

Lors de cemouvement national, appelé par l’intersyndicale

(FO, CGT, Sud Éducation),

les représentants ont demandé

le

« retrait »

de cette réforme, qui doit êtremise en place

à la rentrée prochaine

. Ils estiment que

« désormais, les

enseignants seraient jugés sur leur engagement à appliquer les

réformes, à se soumettre aux projets éducatifs territoriaux des

élus locaux, à se plier aux associations de toutes sortes, promues partenaires de l’école… ce qui serait la fin

de l’indépendance professionnelle des enseignants »

. (Source :

Midilibre.fr

)

© Haute Loire info

EN PETITE SECTION par Benjamin Chemouny

Évaluer les petits ?

À lamaternelle, et enparticulier enPetite Section, se pose la délicate question

de l’évaluation : le programme de 2015 apporte des réponses précises à cette

préoccupation. C’est la bienveillance qui préside.

Le carnet de suivi des

apprentissages

liste les attendus pour chaque domaine : langage, activités

physiques, artistiques, outils de structuration de la pensée, exploration du

monde. L’enseignant indique seulement ce que l’enfant sait faire, en préci-

sant la date de validation. Il peut écrire une observation, coller une photo

ou une production d’élève significative pour en rendre compte. Il pourra

également préciser si l’enfant réussit tout seul, avec l’aide de l’adulte ou

bien celle des autres enfants.

Les petits ont encore dumal à participer activement à l’élaboration de cet

outil. Mais ils peuvent apprendre progressivement à dire ce qu’ils savent

faire, pour être pris en photo par exemple !

Ce carnet est donc différent d’un élève à l’autre et n’a pas vocation à viser l’exhaustivité. Il ne

comporte aucune note ni sous la forme de chiffres, de lettres, de symboles, de pastilles ou de

code de couleurs.

En résumé, on peut commencer à évaluer les élèves dès la Petite Section, non pour les classer

ni pour les sanctionner mais pour mettre en valeur leurs progrès. Cette démarche est un levier

puissant pour motiver les enfants. C’est aussi une façon d’associer positivement les nouveaux

parents d’élèves dans leur découverte de l’école.

>

> tinyurl.com/gpx5f6z