LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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Des enseignants mobilisés contre la réforme
de l’évaluation
Plusieurs rassemblements ont eu lieu le 1
er
février dernier
contre le projet de réforme de l’évaluation des enseignants.
Lors de cemouvement national, appelé par l’intersyndicale
(FO, CGT, Sud Éducation),
les représentants ont demandé
le
« retrait »
de cette réforme, qui doit êtremise en place
à la rentrée prochaine
. Ils estiment que
« désormais, les
enseignants seraient jugés sur leur engagement à appliquer les
réformes, à se soumettre aux projets éducatifs territoriaux des
élus locaux, à se plier aux associations de toutes sortes, promues partenaires de l’école… ce qui serait la fin
de l’indépendance professionnelle des enseignants »
. (Source :
Midilibre.fr
)
© Haute Loire info
EN PETITE SECTION par Benjamin Chemouny
Évaluer les petits ?
À lamaternelle, et enparticulier enPetite Section, se pose la délicate question
de l’évaluation : le programme de 2015 apporte des réponses précises à cette
préoccupation. C’est la bienveillance qui préside.
Le carnet de suivi des
apprentissages
liste les attendus pour chaque domaine : langage, activités
physiques, artistiques, outils de structuration de la pensée, exploration du
monde. L’enseignant indique seulement ce que l’enfant sait faire, en préci-
sant la date de validation. Il peut écrire une observation, coller une photo
ou une production d’élève significative pour en rendre compte. Il pourra
également préciser si l’enfant réussit tout seul, avec l’aide de l’adulte ou
bien celle des autres enfants.
Les petits ont encore dumal à participer activement à l’élaboration de cet
outil. Mais ils peuvent apprendre progressivement à dire ce qu’ils savent
faire, pour être pris en photo par exemple !
Ce carnet est donc différent d’un élève à l’autre et n’a pas vocation à viser l’exhaustivité. Il ne
comporte aucune note ni sous la forme de chiffres, de lettres, de symboles, de pastilles ou de
code de couleurs.
En résumé, on peut commencer à évaluer les élèves dès la Petite Section, non pour les classer
ni pour les sanctionner mais pour mettre en valeur leurs progrès. Cette démarche est un levier
puissant pour motiver les enfants. C’est aussi une façon d’associer positivement les nouveaux
parents d’élèves dans leur découverte de l’école.
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