Table of Contents Table of Contents
Previous Page  24 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24 / 124 Next Page
Page Background

P ÉPITES DE BLOGS

24

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

par Florent Denéchère

Investir les arts

plastiques

Ce mois-ci, c’est à un tout jeune

blog que nous nous intéressons.

L’imaginarium

, c’est son nom, est en

effet né sur la Toile en octobre dernier.

Porté par Maëliss Rousseau, une

enseignante férue d’arts plastiques, il

donne à voir plutôt des cheminements

que des œuvres finies. Car le vrai prix

de cette discipline n’est pas tant le

résultat final que les apprentissages

en jeu : le geste, bien sûr, mais aussi

la connaissance des matériaux et

le langage.

«E

n arts plastiques, c’est

dommage de transmettre

des recettes et d’être dans

la prescription »

, nous explique

Maëliss.

« Le problème du “faire

à la manière de”, c’est qu’on

est obnubilé par le produit fini,

par quelque chose de joli et de

montrable. Ce qui est difficile, c’est

de ne pas montrer un modèle avec

lequel les élèves sont de simples

exécutants »

, approfondit-elle.

Contenus du site

Sur son site, Maëliss privilégie donc

le partage d’expériences. Son archi-

tecture reprend celle du nouveau

programme, avec 4 piliers : le

dessin, le graphisme, les compo-

sitions plastiques et les images.

À l’intérieur de ces rubriques, notre

collègue décline plusieurs types de contenus. En

prolongement de son mémoire de Master 2, elle

partage ses recherches sur le dessin d’enfant, ses

motivations, ses évolutions. On trouvera égale-

ment des démarches pédagogiques assez larges :

comment s’y prendre pour le dessin libre, pour

le graphisme en PS, pour montrer des œuvres…

Enfin, vous découvrirez des propositions de

projets avec des objectifs, des choix (outils,

matières, supports, organisation

de la classe), des démarches, des

références culturelles.

« L’idée est

de donner des petites clés pour

adapter les choses à sa propre

classe »

, souligne Maëliss.

Du SMOG au SMOQ

Au terme – répandu – de SMOG

(Support-Médium-Outil-Geste),

notre collègue préfère celui

de SMOQ (avec un Q pour

« Question »). Car les arts plastiques

sont une discipline qui pousse à

s’interroger sur le monde.

« On ne

devient pas artiste parce qu’on a

un pinceau dans la main. Il y a des

accidents créatifs fantastiques, mais

l’élève ne saura pas refaire son

chemin artistique. »

Et de s’appuyer

dans sa réflexion sur la fameuse

formule de Malraux :

« Si l’artiste

« Dessins en papier déchiré »

« Les grandes nanas »