LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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B
ONNES ADRESSES
FILMO
&
TUTO
LA SÉLECTION DU MOIS
TUTO :
PÂTE À MODELER
Cycle 1
Comment transformer de la peinture en pâte à
modeler avec un seul ingrédient ? C’est Sorryso,
une accro de la pâte à modeler, qui nous fournit
cette astuce… Allez, on vous vend la mèche,
il suffit de mélanger la gouache avec de la
fécule de maïs (plus connue sous le nom de
maïzena). Le mélange peut se faire avec une
spatule en bois, dans un saladier, comme à la
cuisine ! Comparée aux autres recettes de pâte
à modeler (le site en propose plein d’autres),
celle-ci a ses propres qualités : elle ne s’effrite
pas, s’agglomère sans être élastique, sèche
rapidement (mais temporairement) en surface…
et laisse des traces (qui s’enlèvent facilement
au savon) sur la peau ! Une recette à tester
donc, comme les autres également fournies : la
pâte à modeler qui se conserve et ne colle pas,
la pâte nuage, et le sable de lune.
Tout un programme !
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> tinyurl.com/hcnohypTUTO :
BRICOLAGE CHENILLE
Cycle 1
Que faire avec une boîte à œufs ? Parmi les
nombreuses possibilités de bricolage, nous
avons retenu ce tutoriel pour réaliser une
chenille. En effet, cette activité mobilise de
nombreuses compétences, et peut ensuite être
réinvestie pour la construction des nombres
(en fonction de la taille de l’animal). Pour cela,
vous aurez besoin de peinture (verte), de colle,
d’attaches parisiennes et de 2 petits yeux
mobiles. Si vous disposez de cure-pipes, ce
sera parfait pour réaliser 2 jolies antennes.
Le plus compliqué sera sans doute la phase
de découpage de la boîte. Ensuite, les élèves
pourront être autonomes dans la réalisation de
ce bricolage en plusieurs étapes. Chacun pourra
personnaliser sa chenille avec des pastilles
colorées.
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> tinyurl.com/hbhgo8qTUTO :
GLOBE TERRESTRE
Cycles 1 & 2
Dans la pédagogie Montessori, la
représentation de l’espace chez les enfants
est abordée via du matériel spécifique, pour
un apprentissage progressif. La première
étape est la rencontre avec un globe
représentant uniquement la terre et l’eau.
Il faut bien préciser à l’élève qu’il s’agit
d’une représentation de la Terre. Ce premier
contact montrera à l’enfant qu’il y a plus
d’eau que de terre, et que c’est pour cette
raison qu’on parle de « planète bleue ».
Ensuite seulement, on pourra aborder
du vocabulaire spécifique, à l’aide d’un
autre globe, pour évoquer les continents
et les océans. Avant peut-être d’utiliser un
planisphère… Le tutoriel vidéo vous propose
ici de réaliser un globe terrestre géant à
l’aide d’un ballon de baudruche, de papier
journal, de colle et de peinture. C’est un peu
long (ce peut être un travail de classe), mais
le résultat vaut le coup !
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> tinyurl.com/zhsjvy5