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LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

29

B

ONNES ADRESSES

FILMO

&

TUTO

LA SÉLECTION DU MOIS

TUTO :

PÂTE À MODELER

Cycle 1

Comment transformer de la peinture en pâte à

modeler avec un seul ingrédient ? C’est Sorryso,

une accro de la pâte à modeler, qui nous fournit

cette astuce… Allez, on vous vend la mèche,

il suffit de mélanger la gouache avec de la

fécule de maïs (plus connue sous le nom de

maïzena). Le mélange peut se faire avec une

spatule en bois, dans un saladier, comme à la

cuisine ! Comparée aux autres recettes de pâte

à modeler (le site en propose plein d’autres),

celle-ci a ses propres qualités : elle ne s’effrite

pas, s’agglomère sans être élastique, sèche

rapidement (mais temporairement) en surface…

et laisse des traces (qui s’enlèvent facilement

au savon) sur la peau ! Une recette à tester

donc, comme les autres également fournies : la

pâte à modeler qui se conserve et ne colle pas,

la pâte nuage, et le sable de lune.

Tout un programme !

>

> tinyurl.com/hcnohyp

TUTO :

BRICOLAGE CHENILLE

Cycle 1

Que faire avec une boîte à œufs ? Parmi les

nombreuses possibilités de bricolage, nous

avons retenu ce tutoriel pour réaliser une

chenille. En effet, cette activité mobilise de

nombreuses compétences, et peut ensuite être

réinvestie pour la construction des nombres

(en fonction de la taille de l’animal). Pour cela,

vous aurez besoin de peinture (verte), de colle,

d’attaches parisiennes et de 2 petits yeux

mobiles. Si vous disposez de cure-pipes, ce

sera parfait pour réaliser 2 jolies antennes.

Le plus compliqué sera sans doute la phase

de découpage de la boîte. Ensuite, les élèves

pourront être autonomes dans la réalisation de

ce bricolage en plusieurs étapes. Chacun pourra

personnaliser sa chenille avec des pastilles

colorées.

>

> tinyurl.com/hbhgo8q

TUTO :

GLOBE TERRESTRE

Cycles 1 & 2

Dans la pédagogie Montessori, la

représentation de l’espace chez les enfants

est abordée via du matériel spécifique, pour

un apprentissage progressif. La première

étape est la rencontre avec un globe

représentant uniquement la terre et l’eau.

Il faut bien préciser à l’élève qu’il s’agit

d’une représentation de la Terre. Ce premier

contact montrera à l’enfant qu’il y a plus

d’eau que de terre, et que c’est pour cette

raison qu’on parle de « planète bleue ».

Ensuite seulement, on pourra aborder

du vocabulaire spécifique, à l’aide d’un

autre globe, pour évoquer les continents

et les océans. Avant peut-être d’utiliser un

planisphère… Le tutoriel vidéo vous propose

ici de réaliser un globe terrestre géant à

l’aide d’un ballon de baudruche, de papier

journal, de colle et de peinture. C’est un peu

long (ce peut être un travail de classe), mais

le résultat vaut le coup !

>

> tinyurl.com/zhsjvy5