Table of Contents Table of Contents
Previous Page  30 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 30 / 124 Next Page
Page Background

30

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

VOS PARTENAIRES

L’IREM

Que vous ayez ou

non la bosse des

maths, l’IREM peut se révéler d’une

grande utilité pour vous. Fondé en

1969, l’Institut de recherche sur

l’enseignement des mathématiques

assure à la fois un rôle de recherche

dans le domaine de la didactique des

mathématiques et de formation auprès

des professeurs. L’IREM publie aussi de

nombreux supports éducatifs. Grâce à

son fonctionnement en réseau, il peut

assurer un lien de proximité avec les

enseignants.

S

ur le territoire, ce ne sont pas moins de

26 centres qui sont déployés : Aix-Mar-

seille, Lyon, Paris, Toulouse, Dijon, Limoges,

Rennes, Grenoble, Poitiers, Nantes, Orléans,

Reims… Chaque centre a ses spécificités, et les

sites internet locaux sont ceux qui proposent le

plus de matière à réinvestir en classe. Chaque

académie est dotée, en principe, d’un IREM.

Des ressources en ligne

pour la classe

Sur le site de l’IREMParis-

Nord, on trouvera par

exemple de nombreuses

ressources à destination

du 1

er

 degré : program-

mation en langage Logo,

activités en informatique

pour la classe, géomé-

trie active, ou encore un

livre d’activités complet

sur la « 3

e

 dimension »

(pour voir et concevoir

dans l’espace). La formule des rallyes mathéma-

tiques est également très présente, même si les

entrées sont extrêmement diversifiées : énigmes,

jeux, livres numériques créatifs, pliages, albums

jeunesse, etc. En effet, la popularisation des

mathématiques (portée par des événements tels

que la Semaine des mathématiques ou le concours

Kangourou) est l’un des sujets de prédilection de

l’IREM.

Formation initiale et continue

L’IREM est également présent sur le front de la

formation initiale et de la formation continue à

travers des stages, mais aussi par des parcours

M@gistère

 : jeux mathématiques en maternelle,

boulier, parcours logique,

GeoGebra

, etc.

D’autant que de nouveaux besoins ont émergé

récemment comme l’informatique débranchée,

l’algorithmique ou la programmation.

Centre de ressources

En complément de ces

différentes activités,

l’IREM publie réguliè-

rement des brochures

et des revues. Pour le

1

er

 degré, c’est surtout le

titre

Grand N

qui saura

répondre à vos attentes.

Édité depuis 1973,

Grand N

se consacre

aux mathématiques,

aux sciences et à la

technologie à l’école.

Un positionnement unique dans le paysage

éditorial, révélateur des richesses potentielles

à découvrir dans l’IREM le plus proche de chez

vous !

>

> www.univ-irem.fr