Les températures sont de plus en plus chaudes chaque année et l’école n’échappe pas à ce réchauffement. Invité sur le plateau de BFMTV le 22 août 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a évoqué un « dispositif de pièces fraiches » à venir dans les écoles.
Après avoir rappelé les conséquences des canicules sur les personnes vulnérables, Christophe Béchu a assuré que « l’angle mort de nos politiques ce sont les enfants ». Aujourd’hui, « il n’y a pas de dispositif de pièces fraiches de façon systématique dans les crèches et les écoles » a-t-il constaté. Le ministre de la transition écologique assure toutefois que « c’est un travail qui va commencer à partir de septembre avec les municipalités ». De plus, le « chantier majeur de la rénovation énergétique » qui concerne « 10 000 écoles et établissements » devrait favoriser la création de ces « pièces fraîcheurs ».
Christophe Béchu a également rappelé la publication en juin 2023 d’un guide de gestion des vagues de chaleur, compris dans le plan gouvernemental lancé le même mois.
Crédit image : BFMTV