Le dernier rapport d’Oxfam est sans appel : plus de 7 000 écoles maternelles seront touchées par des vagues de chaleur supérieures à 35 degrés. Une situation qui concerne déjà la totalité des établissements de certaines régions françaises.
Les changements climatiques arrivent et « nous ne sommes pas prêt·es » selon Oxfam France. L’été 2023 a été « le plus chaud jamais mesuré sur Terre » et les aléas climatiques se multiplient. La faute aux pouvoirs publics, selon l’ONG, qui ne prennent pas au sérieux la menace climatique et mettent en danger « plus de la moitié des droits humains » dans le pays. Une menace qui s’invitera aussi dans les écoles maternelles et qui concernera 1.3 million d’enfants de 2 à 5 ans.
Des chiffres inquiétants
En 2030, plus de la moitié des écoles maternelles (55 %) devront faire face à des vagues de chaleur dépassant les 35°, et la totalité des classes seront touchées dans quatre départements, à savoir le Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, Paris et la Gironde.
D’ici 2100, les vagues de chaleur pourraient tuer 46 000 personnes par an et 103 écoles sont menacées de fermeture totale ou partielle en raison de « l’intensité et de la fréquence d’évènements climatiques extrêmes », selon Oxfam. Cette menace est donc à prendre au sérieux.
Pour atténuer les effets du réchauffement et protéger la population française, l’ONG appelle le gouvernement à investir dans les espaces publics et à mettre en place des « moyens conséquents » ainsi qu’un « plan national d’adaptation opposable et contraignant » pour l’État.
Si vous faites face à une situation de chaleur intense avec votre classe, veillez à respecter les consignes adaptées telles que faire boire les élèves régulièrement, réduire les activités physiques, être attentif à tout signe de déshydratation ou de dégradation de la santé, etc. Toutes ces informations sont à retrouver en ligne.