Le 15 février dernier, lors d’une réunion avec les syndicats à propos de la revalorisation des salaires enseignants, Pap Ndiaye a proposé d’augmenter le montant de l’ISOE et de l’ISAE. Ces indemnités, que tous les professeurs perçoivent, atteindraient 2 000 euros brut annuels.
Après que le ministre a annoncé la revalorisation « socle » ainsi que le « pacte » pour augmenter les salaires des enseignants,(voir notre article à ce sujet) il propose à présent d’augmenter les indemnités qu’ils reçoivent suite à la réalisation de missions supplémentaires. Il est question ici de l’ISOE (Indemnité de suivi et d'orientation des élèves) et de l’ISAE (Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves).
Des augmentations pour tous
Pap Ndiaye suggère que les deux indemnités soient portées à 2 000 euros bruts annuels contre 1 256 € (ISOE) et 1 200 € (ISAE) aujourd’hui. L’objectif est double pour le ministre : il s’agit à la fois de « parachever la convergence du régime indemnitaire « cœur de métier » des enseignants du premier et du second degrés » et de « favoriser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ».
Les indemnités du personnel assimilé aux enseignants comme les CPE, les PsyEN, etc., seraient elles aussi revalorisées.
À noter que tous les professeurs peuvent percevoir ces indemnités, quel que soit leur grade, échelon, ou niveau d’ancienneté.
Mais la revalorisation sous conditions
La hausse des indemnités serait toutefois restreinte par le « budget constant », c’est-à-dire que « les montants de prime d’attractivité seraient ajustés par rapport à ce qui a été présenté pour tenir compte de l’augmentation de l’ISAE/ISOE ». En appliquant ces modifications à l’hypothèse B de la revalorisation dite « socle » (voir notre article à ce sujet), les enseignants en fin de carrière seraient plus avantagés, contrairement à ce qui avait été prévu initialement. Il s’agit, pour le gouvernement, de « renforcer la dynamique de progression de carrière ».
La prochaine réunion au sujet du « pacte » enseignant aura lieu le 6 mars, avant la dernière réunion de synthèse prévue le 13 mars.
Crédit photo : Freepik